État Islamique : Abou Bakr Al-Baghdadi est mort ce dimanche en Syrie

A
A
A
A
« Il a passé ses derniers moments dans la peur. Il est mort comme un chien, comme un lâche », en se faisant exploser avec sa veste chargée d’explosifs a annoncé Donald Trump lors d’une conférence de presse le 27 octobre 2019. L’opération qui a nécessité plus de huit hélicoptères, avait été menée avec la coopération de la Russie, la Syrie, la Turquie et l’Irak. Trump a également remercié les Kurdes syriens « pour le soutien qu’ils ont pu apporter ».
L’État Islamique sans leader
Sous la direction d’Abou Bakr Al-Baghdadi, l’État islamique opérait en grande partie sans l’aval d’un leader, rapporte le New York Times. Alors qu’il exigeait la loyauté et construisait autour de lui un culte — ses disciples le considéraient comme le dirigeant suprême des musulmans du monde entier — Al-Baghdadi était obsédé par la sécurité etavait autorisé ses partisans à agir de manière autonome. « Certes, la mort d’Al Baghdadi est significative, mais nous savons par expérience que se débarrasser du dirigeant ne suffit pas pour dissoudre une organisation », a déclaré Hassan Abu Hanieh, un expert jordanien des groupes extrémistes, au quotidien américain. Et d’ajouter : « Daech a créé une nouvelle structure moins centralisée, et elle persévérera, même sans Al-Baghdadi ».
Omar Abu Layla, un Syrien à la tête d’un réseau d’information militant appelé Deir Ezzour 24, a indiqué au journal Asharq Al Awsat qu’il s’attendait à ce que la mort d’Al-Baghdadi démoralise certains de ses partisans et enrage d’autres qui chercheront à le venger. « Certaines cellules en Europe et en Occident pourraient tenter de mener des attaques pour montrer que “même sans Al-Baghdadi, nous allons continuer” », a-t-il prévenu.
La victoire des alliés
Selon The Guardian, la mort de Bagdadi offre un grand coup de pouce politique à Trump alors qu’il fait face à une enquête de destitution.Sans oublier qu’après avoir décidéde retirer ses forces de la frontière turco-syrienne,le président américain a dû faire face à la colère des démocrates, des républicains, ainsi que les critiques de plusieurs autres pays qui lui ont reproché d’avoir abandonné ses alliés kurdes (YPG) dans la région. Notons que ces derniers œuvraient de concert avec les USA pour éliminer la menace terroriste que représentent les extrémistes de Daeach.
Si Recep Tayyip Erdogan, a déclaré sur Twitter :« l’offensive qui a fait tomber le leader de l’EI étaitun tournant dans notre lutte commune contre le terrorisme»,la Russie a exprimé ses doutes quant à la disparition de « l’homme le plus recherché au monde ». « Le ministère de la Défense américain ne dispose pas d’informations fiables… concernant la énième “mort” d’Al Baghdadi », a déclaré le porte-parole Igor Konashenkov dans un communiqué.
L’homme le plus recherché au monde
Al-Baghdadi est sans doute devenu l’homme le plus recherché au monde, et une prime de 25 millions de dollars américains avait été lancée pour récompenser sa capture. Ces dernières années, il a gardé un profil bas auprès du public, ne publiant que des enregistrements audiovisuels sporadiques. Dans une vidéo partagée d’ailleurs le mois dernier, il a appelé les membres de son organisation à faire tout leur possible pour libérer les prisonniers de l’État Islamique et les femmes détenues dans les prisons et les camps. Cette sortie, affirme Al Jazeera,était sa première déclaration publique depuis avril 2019, lorsqu’il est réapparuaprès cinq ans d’absence. La séquence comprenait des images du dirigeant assis dans une salle avec trois autres personnes alors qu’il faisait l’éloge des attentats de Pâques qui ont tué plus de 250 personnes au Sri Lanka.
Monde – L'Iran décrète trois jours de deuil national après des manifestations ayant fait plus de 500 morts et 10.600 arrestations.
Ilyasse Rhamir - 12 janvier 2026Monde - Croissance mondiale modérée en 2026, marquée par de fortes disparités régionales, un endettement élevé, des tensions géopolitiques persistantes et des progrès limités vers les ODD.
Mouna Aghlal - 9 janvier 2026Monde - Donald Trump affirme sur Truth Social qu’il a renoncé à une deuxième offensive contre le Venezuela après la libération de nombreux prisonniers politiques par Caracas.
Ilyasse Rhamir - 9 janvier 2026Monde - La France a annoncé qu’elle votera contre l’accord UE-Mercosur, jugé obsolète et risqué pour l’agriculture. Emmanuel Macron estime que les gains économiques restent limités et ne compensent pas les menaces sur la souveraineté alimentaire européenne.
Ilyasse Rhamir - 9 janvier 2026Monde-Mort d’une mère à Minneapolis : manifestations et colère après un acte barbare de la police de l’immigration.
Rédaction LeBrief - 8 janvier 2026Monde-Le Venezuela a reconnu qu’au moins 100 personnes ont perdu la vie lors de l’opération militaire menée par les Etats-Unis.
Rédaction LeBrief - 8 janvier 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025