L’ONU lancera le plus grand débat mondial sur l’avenir de la planète

Avatar de Khansaa Bahra
Temps de lecture :

bibnum_onu

A
A
A
A
A

À l’occasion de la Journée des Nations Unies, célébrée le 24 octobre depuis 1948 pour marquer l’anniversaire de l’entrée en vigueur de la Charte des Nations Unies en 1945, le Secrétaire général, António Guterres, a annoncé que la commémoration du 75e anniversaire de l’ONU sera célébrée par une initiative baptisée « ONU75 ». Il s’agit d’un grand débat global et inclusif sur « le rôle de la coopération mondiale dans la construction de l’avenir que nous voulons ».

L’ONU a annoncé ce jeudi 24 octobre le lancement de la « plus grande conversation mondiale de tous les temps » sur l’avenir de la planète, dans le cadre des événements marquant le 75e anniversaire de l’Organisation. À partir de janvier 2020, les Nations Unies organiseront des dialogues dans le monde entier, au-delà des frontières, des secteurs et des générations. L’objectif est d’écouter les espoirs et les peurs d’un large éventail de personnes afin de tirer parti de leurs expériences, et lancer la discussion sur les moyens de construire un monde meilleur pour tous.

« À travers UN75, les Nations Unies encourageront les gens à se rassembler pour définir comment une coopération internationale renforcée peut contribuer à la création d’un monde meilleur d’ici 2045, le centième anniversaire de l’ONU », écrit l’organisation sur son site officiel.

Tout le monde peut rejoindre la conversation, mais une attention particulière sera accordée aux jeunes et aux groupes marginalisés. « En ligne et hors ligne, dans des dialogues formels et informels, UN75 impliquera autant de personnes que possible, idéalement dans les 193 États membres des Nations Unies». Les points de vue et les idées générées seront présentés aux dirigeants du monde et à de hauts responsables de l’ONU lors d’un événement de grande envergure organisée en septembre 2020.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Près de 150.000 visiteurs à la 16e édition du Salon du cheval d’El Jadida

Société - Événement phare du monde équestre, le Salon du cheval d’El Jadida a une nouvelle fois séduit le public et confirmé la vitalité du patrimoine équin marocain.

Hajar Toufik - 6 octobre 2025
Rabat : grande marche populaire en soutien au peuple palestinien

Société - Rabat a vu affluer des milliers de Marocains venus exprimer leur solidarité avec Gaza et dénoncer les massacres perpétrés contre les civils palestiniens.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Vidéo – Tbourida : la Sorba du Moqaddem Benkheda sacrée au Salon du cheval d’El Jadida

Société - La Sorba de Béni Mellal-Khénifra a brillé à El Jadida, s’adjugeant le prestigieux Grand Prix le roi Mohammed VI de Tbourida.

Ayoub Jouadi - 5 octobre 2025
Trafic de drogue : 33 kg de cocaïne interceptés au port Tanger Med

Société - Une opération conjointe entre la DGSN et la DGST a permis de saisir 33 kg de cocaïne brute dissimulés dans un conteneur au port Tanger Med.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Trafic de drogue : plus de 53 kg de cocaïne interceptés à El Guerguerat

Société - Une importante cargaison de cocaïne a été saisie au poste-frontière d’El Guerguerat lors d’une opération conjointe entre la Sûreté nationale et la Douane.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Huitième jour de mobilisation : la « GenZ 212 » poursuit son mouvement dans le calme

Société - Huit jours après le lancement du mouvement « GenZ 212 », les jeunes continuent de se mobiliser pour défendre leurs revendications sociales.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Voir plus
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
Casablanca : les malls en perte de vitesse, sauf exceptions

Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.

Hajar Toufik - 8 août 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire