Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Société / Suprématie quantique : Google annonce une percée informatique

Suprématie quantique : Google annonce une percée informatique

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Ce mercredi 23 octobre, Google a publié un papier scientifique, dans le journal Nature, dans lequel la société confirme avoir réalisé un grand progrès dans le domaine de l’informatique quantique, appelée la « suprématie quantique ». Ce moment représente une étape décisive pour les efforts visant à exploiter les principes de la mécanique quantique et résoudre les problèmes informatiques.

Temps de lecture : 3 minutes

Le mardi 24 septembre, un papier scientifiqueannonçant que Google avait atteint la suprématie quantique avait fuité. Une fois validée et publiée dans la prestigieuse revue Nature, Google a confirmécette information. La sociétéaffirme que dans sonlaboratoire de recherche en Californie, l’ordinateur quantique a besoin d’un peu plus de trois minutes pour effectuer un calcul mathématique qui prendrait au moins 10 000 ans à un superordinateur. Ces résultats montrent que « l’accélération quantique est réalisable dans un système du monde réel et qu’aucune loi physique cachée ne l’empêche », ont écrit les chercheurs.

La technique repose sur des bits quantiques, ou qubits, et alors que « les ordinateurs ordinaires stockent des données et effectuent des calculs sous forme d’une série de bits valant 1 ou 0, un ordinateur quantique utilise ces “qubits”, qui peuvent être 1 et 0 simultanément, du moins jusqu’au moment où ils sont mesurés », écrit Dennis Overbye, journaliste du New York Times.

Les scientifiques ont comparé cette annonce au premier vol des frères Wright en 1903, preuve qu’un progrèstechnologique est toujours possible, même s’il faudra peut-être des années avant qu’il puisse atteindre son plein potentiel. Ces ordinateurs quantiques sont encore loin d’être pratiques, mais pourraient un jour révolutionner des tâches qui prendraient des années aux ordinateurs existants. CNET a indiqué qu’ils pourraient également créer des panneaux solaires, aider au développement de l’intelligence artificielle et des voitures autonomes, et même gérer des portefeuilles d’investissement. Cependant, bien que ces ordinateurs pourraient un jour contribuer à plusieurs innovations, ils pourraient également submerger le cryptage qui protège la sécurité en ligne.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

ANEF : 12.000 infractions forestières par an

Le directeur général de l'Agence nationale des eaux et forêts (ANEF), Abderrahim Houmy, a révélé lors de l'ouverture d'une journée d'étude s…

Villes sans bidonvilles, où en sommes-nous ?

Le programme « Villes sans bidonvilles », lancé en 2004 par le gouvernement marocain pour réduire le déficit en logements et lutter contre l…

Étude : les jeunes Marocains face aux défis de l’employabilité

La Youth Africa Foundation, une organisation à but non lucratif, vient de publier l'édition 2024 de son étude sur l'employabilité des jeunes…

Santé : grève dans le public les 7 et 8 mai

Les centrales syndicales ont dévoilé un calendrier de mobilisation graduelle, débutant par une cessation générale nationale de 48 heures des…

Aïd al-Adha 1445 : trois millions de têtes de bétail prêtes pour la célébration

Lors d'une session à la Chambre des représentants, le ministre de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et…

Services consulaires : généralisation des systèmes de «Rendez-vous» et du «eTimbre» pour les MRE

Depuis le 1er avril, les Missions diplomatiques et Postes consulaires du Royaume (MDPC) ont généralisé les systèmes de «Rendez-vous» et de «…

Centre de Casablanca : l’interdiction de circulation des poids lourds bientôt en vigueur

Face aux encombrements persistants à Casablanca, le Conseil municipal a opté pour une stratégie drastique : interdire l'accès des poids lour…

Hajj 1445 : Le ministère met en garde les pèlerins contre les entreprises fictives

Le ministère du Hajj et de la Omra met en garde les personnes désirant se rendre à la Mecque pour accomplir les rites du Hajj, contre les co…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire