Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Société / Ce que représente le sommet Russie-Afrique pour le Maroc

Ce que représente le sommet Russie-Afrique pour le Maroc

Temps de lecture : 3 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 3 minutes

Coup d’envoi ce mercredi de la première édition du sommet Russie-Afrique à Sotchi. Le président russe Vladimir Poutine espère, par le biais de cette réunion, retrouver l’influence que sa nation avait sur certains pays africains au début des années 1990. Une forte délégation marocaine sera au rendez-vous avec à leur tête le chef du gouvernement Saad Dine El Otmani.

Temps de lecture : 3 minutes

Ce mercredi, le président russe Vladimir Poutine, en coprésidence avec son homologueégyptien, Abdelfattah Sissi, a donné le coup d’envoi de la première édition du sommet Russie-Afrique en présence de plusieurs Chefs d’États et de gouvernements.

Plus de 40 dirigeants, dont les chefs d’État d’Afrique du Sud, du Nigeria, de la Somalie et du Niger assistent à la rencontre de Sotchi qui se déroulera sur deux jours (23-24 octobre). Le Maroc sera représenté par son chef de gouvernement Saad Dine El Otmani, mais aussi par une délégation de responsables du secteur de l’énergie, de la géologie et des mines présidées par le ministre de l’Énergie Aziz Rabbah, rapporte le site Hibapress.

Sur les 28 panels programmés et qui traiteront des échanges économiques, projets en communs et collaboration dans le secteur humanitaire et social, le ministre Aziz Rabbah prendra part à deux panels. Le premier porte sur le thème « Russie-Afrique : coopération dans le secteur de l’énergie », tandis que le second est intitulé « les minerais africains au profit des peuples d’Afrique ».

La délégation marocaine sera composée des responsables de l’Office National des Hydrocarbures et des Mines, de l’Office Chérifien des Phosphates, de l’Office National de l’Électricité et de l’Eau potable, de l’Agence marocaine de l’Énergie solaire et de l’Institut de Recherche en Énergie solaire et Énergies nouvelles.

Le Maroc souhaite établir, lors de cette rencontre, des partenariats avec la Russie ainsi qu’avec les autres pays africains, notamment des coopérations politiques, économiques, commerciales, culturelles et scientifiques.

Le Maroc, deuxième partenaire commercial de la Russie en Afrique

Deuxième partenaire commercial de la Russie en Afrique et du monde arabe, le Maroc aspire à prendre la première place. Selon le site de 2M qui cite des chiffres de la CGEM, les échanges commerciaux entre les deux pays sont passés de 200 millions de dollars en 2006 à 3 milliards de dollars en 2016. Les exportations marocaines sont composées à 77 % de produits agricoles, qui représentent présde 2milliards de dirhams.

La visite du roi Mohammed VI à Moscou en 2016 a permis de renforcerla coopération entre les deux pays sur les plans politiques et économiques. Au cours de même déplacement, 16 conventions portant sur des axes stratégiques avaient été signées.

Les agrumes arrivent en tête des exportations agricoles, suivis des fruits et légumes. Depuis 2014, la croissance annuelle des échanges commerciaux entre les deux pays est de l’ordre de 10 %.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Réforme de la Moudawana : vers un déclin démographique ?

Les maisons de retraite ne désemplissent pas à l’étranger. Et à nouveau, c’est vers l’Afrique, ce continent plein de jeunes, que l’Europe et…

Administrateurs : marche nationale pour mettre fin à 20 ans de souffrance

Le bureau exécutif de l'Union nationale des administrateurs marocains (UNAM) a organisé, le mardi 2 avril, une conférence de presse sous le …

Fécondité au Maroc : entre reprise légère et influences socio-économiques

Une étude récente menée par le Policy Center For The New South (PCNS) a mis en lumière l'évolution des tendances de fécondité au Maroc au co…

Permis de conduire : le bras de fer entre les auto-écoles et la NARSA s’intensifie

Le secteur des auto-écoles est en ébullition. Les professionnels de la conduite expriment leur mécontentement face aux récentes modification…

Ipad Kids : pourquoi cette génération est-elle si agressive ?

Ces derniers mois sur les réseaux sociaux, de nombreuses vidéos font froid dans le dos. On peut y voir des enfants de moins de 5 ans passer …

Santé : la CDT dénonce l’inaction gouvernementale et poursuit son combat

Dans un mouvement de défiance contre les manquements du gouvernement, la Confédération démocratique du travail (CDT) a annoncé la tenue d'un…

Education et QI : le Maroc, vilain petit canard du Maghreb

Il est courant que les gens comparent leur intelligence avec celle des autres, que ce soient des amis, des membres de la famille ou même des…

Stress hydrique : les grands barrages toujours en quête d’eau

Le taux de remplissage global des barrages se situe à 30,7%, en légère baisse par rapport aux 34,6% constatés à la même période de l'année p…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire