Facebook désactive des comptes pour diffusion de propagande pro-Trump

image defaut author woman
Temps de lecture :

Facebook

A
A
A
A
A

Avant les élections américaines de 2020, Facebook a annoncé la désactivation de plusieurs comptes soutenus par la Russie qui prônent les mérites du président américain et attaquent l’ancien vice-président, Joe Biden, le principal rival politique de Trump. Ce réseau adopte la même stratégie que le groupe russe qui est intervenu dans les élections de 2016.

Le réseau de comptes russes démantelés utilisait de faux comptes sur Facebook et Instagram afin de tromper l’opinion publique et de provoquer des troubles sociaux et politiques. Facebook a également désactivé trois campagnes trompeuses en provenance de l’Iran. Les faux utilisateurs publiaient des informations sur la politique américaine et des « memes » ciblant les candidats démocrates participant à la courseprésidentielle. Ils ont également profité de sujets sensibles, notamment des « fractures culturelles, sociales et religieuses » et « les questions LGBT » pour « semer la discorde publique ».

Facebook a effectué une série d’améliorations politiques visant à renforcer ses défenses contre la désinformation. Le PDG du réseau social, Mark Zuckerberg, a déclaré que les derniers efforts de la société ont pu détecter des menaces « d’attaques de plus en plus sophistiquées en provenance de la Russie, de l’Iran et de la Chine », mais a ajouté qu’il était convaincu que sa plateforme est « mieux préparés maintenant ».

En 2016, un réseau soutenu par la Russie a manipulé l’opinion publique en remplissant le fil d’actualité Facebook de contenu promotionnelsur Donald Trump tout en ternissant l’image de sa rivale de l’époque, Hilary Clinton. En réponse à ces manipulations, la plateforme sociale a mis en place une nouvelle règlementation concernant les propriétaires des pages Facebook, qui sont désormais tenus de révéler l’organisation pour laquelle ils travaillent etleurs relations avecles agences de presse publiques. En septembre, Facebook a pris des mesures répressives à l’encontre d’une page, qui comptait un million d’abonnés, intitulée « I Love America », qui publiait des memes pro-Trump mais était en réalité gérée par des Ukrainiens. Facebook a déclaré que la page avait violé ses politiques en matière de spam et de faux comptes.

Dernier articles
Les articles les plus lu
L’UE débloque 88 millions d’euros pour soutenir l’Autorité palestinienne

Monde - L’UE débloque une nouvelle enveloppe financière en faveur de l’Autorité palestinienne, tout en conditionnant son soutien à des transformations institutionnelles jugées décisives pour son rôle futur dans la région.

Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025
Le site de la COP30 temporairement fermé après un incendie à Belém

Monde - La Zone Bleue de la COP30 a été brièvement fermée suite à un incendie maîtrisé, perturbant la conférence climatique à Belém.

Mouna Aghlal - 20 novembre 2025
COP31 : Antalya en lice pour 2026

Monde - La Turquie finalise un accord pour organiser la COP31 à Antalya, marquant un tournant dans les négociations environnementales.

Mouna Aghlal - 20 novembre 2025
Gaza : nouveau bilan de 33 morts après des frappes israéliennes

Monde - Un nouveau bilan de la défense civile fait état de 33 victimes à Gaza après une série de frappes israéliennes visant des positions du Hamas.

Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025
Ukraine : 25 morts dans une frappe russe au moment d’efforts diplomatiques en Turquie

Monde - Vingt-cinq personnes ont perdu la vie dans une attaque russe menée dans l’Ouest de l’Ukraine, au moment où Volodymyr Zelensky se rend en Turquie pour tenter de réactiver un processus diplomatique paralysé depuis des mois et rallier Washington à ses efforts.

Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2025
Gaza : une déception palestinienne après le vote algérien à l’ONU

Monde - Le vote algérien en faveur de la résolution américaine sur Gaza a surpris et déçu de nombreux Palestiniens, qui y voient un choix contraire au soutien traditionnel affiché par Alger.

Hajar Toufik - 19 novembre 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire