Le projet de loi de finances 2020 sous les feux des projecteurs

Avatar de Mohamed Laabi
Temps de lecture :

OKK (1)

A
A
A
A
A

Le ministère des Finances présentera, ce lundi 21 octobre, aux élus et aux députés parlementaires le projet de loi de Finances 2020. Ledit projet a été dévoilé le week-end dernier sur le site officiel du ministère des Finances.

Rendu public samedi dernier, ce projet de loi de finances 2020 comporte plusieurs points intéressants,dont lemontant total des charges de l’État. Ce derniers’élève à 480 429 126 000 dirhams contre 432 910 936 000 dirhams en 2019, soit une augmentation de 10,98%. Par ailleurs, le montant des ressources s’élève à 438 575 855 000 dirhams contre 406 982 833 000 dirhams en 2019, soit une augmentation de 7,76 %.

Dans son édition du 21 octobre 2019, Akhbar Alyaoum a livré les chiffres marquants de ce projet. 13,64 milliards de dirhams du budget de l’État seront consacrés à la caisse de compensation qui prend en charge les subventions relatives au gaz butane, au sucre et à la farine. Les mesures du dialogue social vont coûter 14,2 milliards de dirhams au Trésor d’ici 2021 (6 milliards de dirhams en 2020).

L’investissement public au cours de l’année 2020 coutera 198 milliards de dirhams. La plus grande partie de ce budget reviendra aux établissements publics et aux PME (101,2 milliards de dirhams), soit 51 % de l’enveloppe globale. L’année 2020 sera également marquée par la poursuite du déploiement de la régionalisation avancée qui nécessitera un budget de 9,6 milliards de DH en 2020 contre 8,5 milliards de DH en 2019. Le montant devrait passer à 10 milliards de DH par an à partir de 2021.

L’Impôt sur Société (IS) ramené à 28% pour les entreprises industrielles

« Le PLF 2020 veut limiter les avantages fiscaux des industries exportatrices », titre Boursenews ce lundi matin. Les sociétés industrielles sont soumises à l’IS au taux marginal de 31%. Le PLF prévoit de le réduire à 28% pour les entreprises qui font un bénéfice inférieur à 100 millions de dirhams. Le gouvernement assure que ces mesures ont pour but de « renforcer la compétitivité des sociétés industrielles marocaines qui subissent une forte concurrence dans un contexte international marqué par la tendance à la baisse de l’IS ». Le PLF précise par ailleurs que le taux de la cotisation minimale, qui est actuellement de 0,75% du chiffre d’affaires, sera diminué à 0,5%, rapporte Leseco.ma.

L’état cherche à travers ces démarches àparvenir à un taux de croissance économique autour de 6 % voir 7 %, souligne pour sa part Ecoactu. Pour rappel, le taux de croissance est estimé à3,4 % pour l’année 2020.

D’un autre côté, le ministère des Finances propose également à travers son PLF un ensemble de modifications et de mesures sur les taux de TVA, rapporte Médias24. Parmi ces dispositifs, l’augmentationdu taux applicable à la voiture économique de 7% à 10%, l’application du taux de 20% au matériel agricole susceptible d’un usage mixte, la réinstauration d’une TVA à 20% sur les dattes conditionnées produites au Maroc, la suppression de l’exonération de la TVA à l’importation des viandes et des poissons destinés aux établissements de restauration, l’exonération de la TVA à l’intérieur et à l’importation des vaccins…, etc.

Al Ahdath Al Maghribia souligne également que le projet de loi de finances 2020 propose une réduction du taux de la TVA sur les lieux culturels du royaume. Ainsi et pour encourager le secteur, l’État envisage de fixer la taxe à 10% au lieu des 20% actuel sur les musées, les théâtres et les cinémas.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Port de Dakhla : recul de 21% des débarquements de pêche

Économie - Le port de Dakhla a vu ses débarquements de pêche chuter de 21% à fin juillet 2025, selon l’ONP.

Ilyasse Rhamir - 19 août 2025
Inflation juillet 2025 : hausse des prix alimentaires et carburants

Économie - L’inflation a progressé de 0,5% en juillet 2025, tirée par la hausse des prix alimentaires et des carburants.

Ilyasse Rhamir - 19 août 2025
L’IPC en juillet 2025 révèle des hausses modérées et un recul du transport

Économie - L’IPC en juillet 2025 affiche des hausses modérées, portées par l’alimentation, l’enseignement et les services, tandis que le transport recule fortement.

Ilyasse Rhamir - 19 août 2025
Marhaba, MRE et les billets qui font tourner l’été

Économie - Il faut faire en sorte que les MRE ne se sentent pas seulement « bons à envoyer de l’argent » mais aussi « capables de bâtir ici ».

Sabrina El Faiz - 16 août 2025
Le dirham a gagné 1,3% face au dollar américain entre juin et juillet 2025

Économie -Le dirham s’est apprécié de 1,3% face au dollar et reculé de 0,2% face à l’euro entre juin et juillet 2025, selon Bank Al-Maghrib.

Mbaye Gueye - 15 août 2025
Tourisme : hausse des nuitées dans les EHTC au premier semestre 2025

Économie -Le tourisme au Maroc poursuit sa dynamique en 2025 : les nuitées dans les EHTC ont augmenté de 13% au premier semestre.

Mbaye Gueye - 15 août 2025
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Ces Marocains qui s’endettent pour les vacances

L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.

Sabrina El Faiz - 2 août 2025
Télécoms : en route vers un duopole ?

Dossier - Un accord entre Télécoms c’est toujours bon à prendre, mais qu’est-ce que cela engendre pour le consommateur final ?

Sabrina El Faiz - 28 juin 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire