Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Société / L’Égypte entame la restauration du cercueil en or de Toutankhamon

L’Égypte entame la restauration du cercueil en or de Toutankhamon

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

L’Égypte a commencé la restauration du cercueil en bois doré de Toutankhamon pour la première fois depuis la découverte de la tombe de « l’enfant-roi » il y a près d’un siècle. L’archéologue britannique Howard Carter a découvert la dernière demeure du roi de la 18e dynastie dans la vallée des rois à Louxor en 1922. La tombe était intacte et contenait environ 5 000 objets.

Temps de lecture : 3 minutes

Le ministère égyptien des Antiquités a déclaré, mercredi dans un communiqué, que la précieuse collection de la tombe de Toutankhamon sera exposée dans le nouveau Grand Musée égyptien (GEM) au Caire, qui devrait ouvrir ses portes l’année prochaine près des pyramides de Gizeh. Le cercueil a été transporté du sud de l’Égypte au GEM il y a trois jours « afin d’être restauré pour la première fois depuis la découverte de la tombe », a annoncé le ministère.

Composé d’or massif, ce trésor découvert en 1922 est « dans un très mauvais état, très détérioré », confesse Eissa Zeidan, directeur général de la Conservation des premiers soins et du transport des artéfacts : « on a trouvé beaucoup de fissures et de nombreuses pièces et couches manquantes ». L’intervention devrait durer huit mois, afin qu’il puisse être exposé au GEM. Toujours en construction, ce nouveau musée dévoilera pour la première fois la totalité des artéfacts de 3 300 ans découverts dans la tombe de Toutankhamon, qui comptent plus de 5 000 objets. Toutankhamon, ou roi Toutankhamon, avait neuf ans lorsqu’il est devenu pharaon. Il a régné entre 1333 et 1323 av. J.-C. comme l’un des derniers rois de la 18e dynastie.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Affaire Hit Radio : quatre mois de prison ferme pour « Momo »

Ce mardi, le tribunal de première instance d’Ain Sebaâ a rendu un verdict dans l'affaire Hit Radio. Mohamed Bousfiha, plus connu sous son no…

UIR : un nouveau complexe médical universitaire à Rabat

L'Université Internationale de Rabat (UIR) a franchi une étape importante dans son expansion grâce à la signature d'un contrat de prêt de 68…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire