Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Société / Unicef : un enfant sur trois dans le monde souffre de malnutrition

Unicef : un enfant sur trois dans le monde souffre de malnutrition

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Malgré les progrès réalisés au cours des deux dernières décennies en termes de distribution de nourriture, un tiers des enfants âgés de moins de 5 ans souffre de diverses formes de malnutrition, notamment un retard de croissance, une perte de poids ou une surcharge pondérale. Les deux autres tiers risquent quant à eux de souffrir de malnutrition et de « faim insoupçonnée » en raison de la piètre qualité de leur alimentation. Ce nombre alarmant traduit les conséquences d’une mauvaise alimentation au quotidien, a prévenu l’Unicef dans son nouveau rapport sur les enfants, l’alimentation et la nutrition.

Temps de lecture : 3 minutes

Le rapport de L’Unicef, intitulé « La situation des enfants dans le monde 2019 : Les enfants, la nourriture et la nutrition », constate que plus de 200 millions d’enfants âgés de moins de 5 ans (au moins 1 sur 3 enfants) souffrent soit de malnutrition ou d’embonpoint. Près de deux enfants sur trois âgés de six mois à deux ans neconsomment pasdes aliments qui favorisentune croissance saine de leurs corps et cerveaux. Cela risque de les exposer à un faible développement cérébral, à des difficultés d’apprentissage, à une faible immunité, à une augmentation des infections et à la mort.

« Malgré tous les progrès technologiques, culturels et sociaux de ces dernières décennies, nous avons oubliécette problématique fondamentale : si les enfants mangent mal, ils vivent mal », a déclaré Henrietta Fore, directrice générale de l’UNICEF. « Des millions d’enfants ont un régime alimentaire malsain parce qu’ils n’ont tout simplement pas le choix. Notre compréhension et notre réponse à la malnutrition doivent changer : il ne suffit pas de donner aux enfants suffisamment à manger?; il s’agit avant tout de leur procurer de bons aliments. C’est notre défi commun aujourd’hui ».

Le rapport fournit une évaluation complète de la malnutrition infantile, soulignant les trois défis auxquels l’humanité est confrontée vis-à-vis de ce fléau : la dénutrition, la faim cachée (faim insoupçonnée)causée par le manque de nutriments essentiels et le surpoids chez les enfants de moins de cinq ans, en notant que dans le monde entier :

– 149 millions d’enfants ont un retard de croissance ou sont trop petits pour leur âge ;

– 50 millions d’enfants sont trop maigres pour leur taille ;

– 340 millions d’enfants, soit la moitié,souffrent de carences en vitamines et nutriments essentiels tels que la vitamine A et le fer ;

– 40 millions d’enfants sont en surpoids ou obèse.

Au cœur de ce défi se trouve un système alimentaire défaillant qui ne fournit pas aux enfants les régimes dont ils ont besoin pour grandir en bonne santé. Le rapport présentedes recommandations pour placer les droits des enfants et les systèmes alimentaires sur le même pied d’égalité.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Maroc-Koweït : vers un partenariat judiciaire renforcé

Le président délégué du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire, Mohamed Abdennabaoui, s'est entretenu mardi à Rabat avec le président du Co…

Rabat : protestation citoyenne contre les bombardements israéliens à Rafah

Des dizaines de citoyens se sont rassemblés mardi soir devant le parlement à Rabat pour une veillée de solidarité, exprimant leur inquiétude…

Moussem des Regraga à Essaouira : don royal au profit des personnes démunies

Une délégation de la Chambellanie royale a remis, mardi au siège de la préfecture de la province d'Essaouira, un don du roi Mohammed VI, des…

Éducation nationale : voici les mesures du nouveau statut des fonctionnaires

Le ministre de l'Éducation nationale, du préscolaire et des sports, Chakib Benmoussa, a exposé devant la Chambre des Conseillers les démarch…

Les accidents des deux roues en augmentation de 31%

Le ministre du Transport et de la Logistique, Mohamed Abdeljalil, a rapporté à Rabat une augmentation significative des décès parmi les moto…

Alerte météo : vague de chaleur dès ce mardi dans plusieurs villes

Selon la Direction générale de la météorologie (DGM), une vague de chaud est attendue dans le Royaume, du mardi au vendredi avec un thermomè…

SIAL Canada 2024 : le Maroc à l’honneur !

Cette année, le Salon international de l’alimentation (SIAL) de Canada mettra en avant la richesse culinaire du Maroc l'occasion de sa 21e é…

Eau potable en zone rurale : 119 centres et 2.400 douars approvisionnés entre 2022 et 2024

Au cours des trois dernières années, le gouvernement a intensifié ses efforts pour améliorer l'accès à l'eau potable dans les régions rurale…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire