Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / SM le roi Mohammed VI, 7e musulman le plus influent au monde

SM le roi Mohammed VI, 7e musulman le plus influent au monde

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le centre royal jordanien d’études stratégiques islamiques a classé le roi Mohammed VI septième sur la liste des 50 musulmans les plus influents du monde. Outre le roi Mohammed VI, ce classement compte aussi le général Cheikh Mohammed Ben Zayed Al Nahyan, prince héritier d’Abou Dhabi, le roi Salman d’Arabie saoudite, le roi Abdullah 11 de la Jordanie et le président Tayyip Erdogan de la Turquie.

Temps de lecture : 2 minutes

Le centre a indiqué que Sa Majestéa influencé « le réseau de musulmans qui adhèrent à l’école islamique malikite », expliquant que le Maroc « abrite la plus ancienne université du monde, Al Karaouine », située à Fès, et quireprésente le berceaudu Malikisme. Le rapport a également souligné que le souverainest souvent « loué pour ses politiques de réforme intérieure et sa lutte contre le terrorisme ».

Le centre a fait référence aux appels répétés du roi Mohammed VI à l’application d’un modèle de développement innovant pour répondre aux demandes croissantes des citoyens en termesde disparités sociales. Il « s’attaque aux problèmes de pauvreté, de vulnérabilité et d’exclusion sociale dans le pays et vise à améliorer les relations extérieures ». Le rapport a ajouté que le monarque avait une grande influence sur les musulmans d’Afrique, soulignant quece dernier « dirige la plus grande monarchie africaine, avec une population de plus de 32 millions d’habitants ».

Le classementmentionne égalementla décision capitale du Maroc de convoquer une conférence sur « les droits des minorités religieuses sur les terres islamiques » en 2016 à Marrakech. « Le roi a invité des centainesde spécialistes du monde islamique à se réunir lors d’un sommet de trois jours à Marrakech en janvier 2016 pouréchanger au sujet dutraitement des minorités religieuses dans les communautés à majorité musulmane ».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Royal Air Maroc annule plusieurs vols entre le Maroc et la France

Royal Air Maroc (RAM) a annoncé ce jeudi des annulations de vols à destination et en provenance des aéroports français suite à un préavis de…

AMO : accessibilité renforcée pour les personnes en situation de handicap

Lundi dernier, le ministère de la Solidarité, de l'Inclusion sociale et de la Famille a tenu un atelier à Salé portant sur les services du s…

Bibliothèques scolaires : Chakib Benmoussa encourage la lecture dans les écoles primaires

Chakib Benmoussa, ministre de l'Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, a visité mardi l'école Hay Essalam Salé afin de promouvoi…

Un Marocain à la tête de la mission de l’OMS au Soudan

Le bureau régional de l'organisation mondiale de la santé pour le Moyen-Orient, a annoncé la nomination du marocain Shible Sahbani au poste …

Affaire Taoujni : la Cour d’appel d’Agadir prononce une peine de quatre ans de prison

La Cour d'appel d'Agadir a augmenté la peine du youtubeur Mohamed Reda Taoujni à quatre ans de prison ferme, lors d'une décision rendue ce m…

Maladies non transmissibles : quel coût budgétaire ?

Le poids économique des maladies non transmissibles (MNT) est particulièrement accablant, tant en termes de productivité perdue que de coûts…

Paris : Abdellatif Miraoui et Sylvie Retailleau discutent de la coopération académique

Lundi à Paris, Abdellatif Miraoui, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, s'est entretenu av…

La Cour des comptes et l’Autorité des Emirats Arabes Unis signent un accord pour la reddition des comptes

La Cour des comptes et l’Autorité des Emirats Unis ont signé un mémorandum d’entente pour la réédition des comptes. Les deux institutions on…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire