2M : enquête sur des malversations financières
Porte d'entrée de 2M. DR
A
A
A
A
Dans le cadre des investigations sur des soupçons de malversations et de mauvaise gestion financière au sein de la 2ᵉ chaîne nationale (2M), Mohamed El Ghalloussi, président de l’Association marocaine pour la protection de l’argent public, a été entendu par la justice. Le procureur général du Roi près la cour d’appel de Casablanca a ouvert une enquête à ce sujet.
Rappelons qu’El Ghalloussi avait déposé une plainte en 2019 suite à un rapport de la Cour des comptes soulevant des accusations de dilapidation et de détournement de fonds publics par les responsables financiers de la chaîne. Dans un post sur Facebook, il a indiqué que la Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ) à Casablanca poursuivait son enquête sur des déséquilibres financiers au sein de 2M.
Lire aussi : Programmation ramadanesque ou la fabrique de l’idiotie
L’enquête qui implique plusieurs suspects, dont l’ancien directeur de la chaîne, est actuellement entre les mains d’un juge d’instruction à Casablanca. El Ghalloussi a souligné que les irrégularités avaient été mentionnées dans des rapports de la Cour des comptes et de l’Inspection générale des finances.
Il a exprimé l’espoir que l’intervention du procureur général du Roi marque un tournant dans cette affaire appelant à la responsabilité des personnes impliquées, y compris des ministres pour avoir mis en péril une chaîne publique financée par les fonds publics.
Société - À Tanger, la police a interpellé un homme de 45 ans, connu des services, soupçonné de menaces et de port d’armes blanches.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2025Société - L’Institut supérieur des sciences de la sécurité a été inauguré à Ifrane par Abdellatif Hammouchi. Le but est de moderniser la formation policière.
Mouna Aghlal - 5 décembre 2025Société - Le Zoo de Aïn Sebaâ ouvre ses portes le 22 décembre. Soutenu par 20 MDH, il accueillera plus de 300 animaux sur 13 ha.
Mouna Aghlal - 5 décembre 2025L’étude Sunergia 2025 : un paysage numérique marocain en pleine mutation, avec TikTok en tête et de nouvelles perspectives pour les acteurs du digital.
Mouna Aghlal - 5 décembre 2025Société - L’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne augmente drastiquement les frais pour les étudiants hors UE. Les étudiants marocains et autres non-UE voient le coût de leurs études multiplié par seize.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2025Société - Célébrations des initiatives de l'INDH à Azilal en faveur des personnes en situation de handicap lors de la Journée célébrée à Ouaouizeght.
Mouna Aghlal - 5 décembre 2025Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025