Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Éducation: la Banque mondiale octroie 500 millions de dollars au Maroc

Éducation: la Banque mondiale octroie 500 millions de dollars au Maroc

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Alors que la dette extérieure du royaume ne cesse d’augmenter, la Banque Mondiale lui octroie une enveloppe de 500 millions de dollars pour le financement d’un programme d’appui à l’éducation.

Temps de lecture : 2 minutes

Le ministère marocain de L’Éducation et de la Formation professionnelle et la Banque mondiale ont lancé un nouveau programme d’éducation, a annoncé la MAP. Ce mardi 8 octobre, une conférence de presse s’est tenue à Rabat pour présenter les grandes lignes de ce projet, qui a été lancé officiellement ce jeudi 10 octobre.

Le programme soutient l’objectif d’améliorer les résultats de l’éducation et d’un investissement de la Banque mondiale à hauteur de 500 millions de dollars sous la forme d’un prêt-programme « en vertu duquel le décaissement des fonds est subordonné à la réalisation de résultats clés ».

Hind Belhabib, responsable de la direction stratégique, des statistiques et de la planification au ministère, a déclaré que cette démarche fait partie du soutien apporté par la Banque mondiale au gouvernement marocain, en particulier au secteur de l’éducation nationale. Elle a ajouté que le programme contribue à la mise en œuvre de la vision stratégique de la réforme 2015-230 et de la loi-cadre sur l’éducation, soulignant que le ministère cherche à généraliser l’éducation des enfants de quatreà cinq ans.

Rappelons qu’au cours de ces dernières années, le Maroc a accepté des emprunts auprès de plusieurs institutions financières alors que sa dette extérieure augmente. Plusieurs responsables, dont le président de la Cour des comptes, Driss Jettou, le président du Haut-commissariat au Plan, Ahmed Lahlimi, et le gouverneur de la Banque centrale, Abdellatif Jouahri, ont prévenu que la dette pèse sur la croissance économique du Maroc.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Managem rachète Sound Energy Morocco East Ltd

Dans un contexte de mobilisation de sources d'énergies bas carbone, le Groupe Managem annonce la création d'un pôle de gaz naturel industrie…

Cannabis légal : le CAM et l’ANRAC débattent des normes et du soutien financier

Le Crédit Agricole du Maroc a pris une initiative notable en organisant, le jeudi 13 juin, un séminaire dédié à la discussion de la réglemen…

L’ANME met en garde contre les dérives du marché publicitaire au Maroc

L'Association nationale des médias et des éditeurs (ANME) a publié un communiqué alarmant sur l'évolution préoccupante du marché de la publi…

TGR : déficit budgétaire en forte amélioration à fin mai 2024

À la fin mai 2024, le déficit budgétaire du Trésor s'élève à 11,18 milliards de DH (MMDH), indiquent les données publiées par la Trésorerie …

Industries manufacturières : hausse de l’indice de la production de 2% au T1-2024 (HCP)

L'indice de la production des industries manufacturières hors raffinage de pétrole a augmenté de 2% au premier trimestre 2024 par rapport à …

Compensation : les dépenses reculent de 49,5% à fin mai 2024

Les émissions de dépenses au titre de la compensation se sont établies à 4,6 milliards de dirhams à fin mai 2024, contre 9 milliards de dirh…

Inauguration de la première ligne Marrakech-Montréal

C’est parti pour la nouvelle ligne Montréal-Marrakech. Le vol inaugural, opéré par la compagnie canadienne Air Transat, a atterri ce matin, …

Aïd Al-Adha : l’approvisionnement des GAB assuré (BAM)

Bank Al-Maghrib (BAM) a annoncé la mise en place des mesures préventives, à l’occasion de l'Aïd Al-Adha qui sera célébrée cette année en pro…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire