Erdogan lance une offensive contre les Kurdes en Syrie
A
A
A
A
Cette attaque intervient après que Donald Trump a ordonné le retrait de ses troupes de la région, une décision largement critiquée parles républicains et les démocrates qui la présentent comme un abandon de leurs alliés, lesforces kurdes – qui ont contribué à la défaite de l’État islamique.
Des explosions ont été signalées ce mercredi dans la ville de Ras Al Ain, dans le nord-est de la Syrie, sur la frontière avec la Turquie, rapport EuroNews. Les Forces démocratiques syriennes (SDF) ont appelé à la création d’une zone d’interdiction de vol pour « mettre fin aux attaques contre des innocents ». Le SDF est dirigé par le YPG, une milice kurde considérée par la Turquie comme une organisation terroriste.
Par ailleurs, Erdogan a déclaré que l’offensive, baptisée « Opération Printemps de la paix », a pour objectif d’éliminer les menaces que présententla milice kurde syrienne YPG ainsi que les militants de l’État islamique, et permettre le retour des réfugiés syriens en Turquie, après la formation d’une « zone de sécurité » dans cette région. « Notre mission est d’empêcher la création d’un couloir de terreur sur notre frontière sud et d’apporter la paix dans la région », a écritErdogan sur Twitter. « Nous préserverons l’intégrité territoriale de la Syrie et libérerons les communautés locales des terroristes ».
Le Secrétaire général des Nations Unies Antonio Guterres a quant à lui exhorté toutes les parties dans le nord-est de la Syrie à faire preuve de la plus grande retenue et à protéger les civils.De plus, l’ambassadeur des États-Unis à Ankara a été convoqué au ministère des Affaires étrangères pour recevoir des informations sur l’offensive militaire peu aprèsque la Turquiea lancé son opération transfrontalière, a rapporté CNN Turk.
À suivre …
Monde - Les chefs d’état-major de l’OTAN se réunissent pour discuter des garanties de sécurité à offrir à l’Ukraine dans la perspective d’un accord de paix.
Ilyasse Rhamir - 19 août 2025Tribune - La « pax Trump » sera jugée non sur la photo d’une signature, mais sur sa capacité à survivre aux réalités d’une région où chaque trêve contient en germe le conflit suivant.
Rédaction LeBrief - 19 août 2025Monde - Le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, a salué à New Delhi la « dynamique positive » des relations entre la Chine et l’Inde.
Mbaye Gueye - 19 août 2025Monde - Après plusieurs jours de grève, Air Canada a conclu un accord avec son personnel navigant.
Ilyasse Rhamir - 19 août 2025Monde - L’Italie déplore 275 cas confirmés de virus du Nil occidental depuis janvier, dont 19 décès.
Ilyasse Rhamir - 19 août 2025Monde - L'envoi d'une aide humanitaire supplémentaire au profit des habitants de Gaza vient encore une fois traduire l'engagement indéfectible du Mohammed VI.
Mbaye Gueye - 19 août 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Apparition de Mercure au crépuscule, conjonction entre la Lune et Jupiter, puis entre la Lune et Mercure, éclipse dans le Pacifique... En compagnie des chroniqueurs…
Khansaa Bahra - 6 mai 2021