Nouveau gouvernement : Au boulot !

Avatar de Mohamed Laabi
Temps de lecture :

mohammed6

A
A
A
A
A

L’annonce du nouveau gouvernement aura lieu finalement mercredi. Une audience royale est prévue à Rabat. Les nouveaux membres de l’Exécutif prêteront serment devant le roi Mohammed VI avant la cérémonie de passation de pouvoirs cet après-midi.

Le nouveau gouvernement comportera au moins une dizaine de nouvelles figures, croit savoir Medias24. Après l’étape de la passation de pouvoirs, la nouvelle formation gouvernementale devra approuver, ce jeudi 10 octobre, le projet de loi de Finances 2020 en conseil des ministres.

Vendredi, le roi Mohammed VI doit prononcer un discours au Parlement à l’occasion de l’ouverture de la nouvelle session parlementaire. Cediscours est très attendu compte tenu de la conjoncture politique, économique et sociale que traverse le Maroc. Le nouveau gouvernement a du pain sur la planche. Il devra présenter le projet de loi de finances 2020 devant le parlement avant le 20 octobre, date limite de dépôt du projet. Pour rappel, le projet de loi 2020 a été adopté lors du dernier conseil de gouvernement tenu mardi.

Un porte-parole du gouvernement « pas informé »

Le remaniement gouvernemental continue de susciter des réactions auprès des principaux concernés, à savoir les partis de la majorité. Interrogé, mardi, sur le destin de son poste dans le cadre de la nouvelle architecture gouvernementale, Mustapha El Khalfi, porte-parole du gouvernement, a déclaré « ne pas être informé d’une éventuelle suppression », rapporte Assabah dans son édition du 9 octobre 2019. De nombreuses sources médiatiques évoquent pourtant la suppression de ce portefeuille ministériel alors que le gouvernement sera réduit de 38 à 25 portefeuilles ministériels.

De son côté, Driss Lachgar, premier secrétaire de l’USFP, semble déterminé à occuper le portefeuille de la Justice. Pour cela, l’USFPiste est prêt à pousser le bouchon très loin. Selon Medias24, Lachgar aurait posé une condition pour la participation de l’USFP au prochain gouvernement, s’adjuger le ministère de la justice. La même source estime que cette demande a peu de chances d’aboutir.

« Hormis le fait qu’il ne s’agit pas d’une nouvelle compétence, le RNI tient à ce que Mohamed Aujjar conserve son poste, surtout dans la perspective de la réforme du Code pénal ». Quant à Anas Doukkali, même en démissionnant du bureau politique du PPS, il espère vivement garder son poste de ministre de la Santé, selon Assabah dans son numéro du 9 octobre 2019.

Parmi les nombreuses spéculations qui circulent dans les différents médias, il existe quelques certitudes. Le prochain gouvernement ne dépassera pas 25 ministres et sera composé de profils jeunes et technocrates.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Saut d’obstacles : le prince héritier Moulay El Hassan préside à El Jadida la cérémonie de remise du Grand Prix le roi Mohammed VI

Politique - Le prince héritier Moulay El Hassan a présidé la remise du Grand Prix le roi Mohammed VI lors de la 16e édition du Salon du cheval.

Rédaction LeBrief - 5 octobre 2025
Le MP tient le gouvernement pour responsable de la crise sociale et appelle à des réformes urgentes

Politique - Le Mouvement Populaire dénonce la gestion gouvernementale de la crise sociale et appelle à des solutions concrètes pour répondre aux revendications des jeunes Marocains.

Hajar Toufik - 3 octobre 2025
Sahara : signature à Bruxelles de l’échange de lettres amendant l’accord agricole Maroc-UE

Politique - Le Maroc et l’UE consolident leur partenariat avec un accord agricole amendé à Bruxelles, intégrant les produits des provinces du Sud aux préférences commerciales européennes.

Hajar Toufik - 3 octobre 2025
Chantage au Roi : 10 et 12 mois de prison avec sursis en appel pour Eric Laurent et Catherine Graciet

Politique - Deux journalistes français ont été condamnés pour avoir tenté de faire chanter le Roi en 2015, en échange de l’abandon d’un livre.

Hajar Toufik - 3 octobre 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : Younes Sekkouri insiste sur le dialogue avec la jeunesse

Politique - Sekkouri appelle à un dialogue structuré avec la jeunesse de la « GenZ 212 », déplore les débordements récents et affirme la volonté du gouvernement de répondre concrètement aux revendications.

Hajar Toufik - 2 octobre 2025
La princesse Lalla Meryem préside une veillée religieuse à la mémoire de Feu le roi Hassan II

Politique - La princesse Lalla Meryem a présidé une veillée religieuse à Rabat, honorant la mémoire de Feu roi Hassan II.

Rédaction LeBrief - 2 octobre 2025
Voir plus
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Sahara : Guterres appelle à un changement de cap

Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.

Hajar Toufik - 25 août 2025
Fête du Trône : le Roi adresse un discours à la Nation

Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025
Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024
Le Roi préside à Rabat un Conseil des ministres

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.

Hajar Toufik - 12 mai 2025
Sahara : pourquoi le Maroc doit agir avant la fin du mandat de Trump ?

Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.

Sabrina El Faiz - 24 avril 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire