Accueil / Économie

La TIC sur les produits énergétiques et les tabacs : 11,3% du budget général de l’Etat

Temps de lecture :

taxes

Les paquets de cigarettes ont connudeux hausses de prix consécutives entredécembre 2018 et le 1er avril 2019. Les taxes qui constituaient alors 53,6% du prix des paquets de cigarettes grimpaient à 60% au 1er janvier 2019. Quatre autres hausses ont été appliquées, entre février et mars, aux prix des carburants à la pompe.Le litre de gasoilse vend désormais à 9,5 dirhams.

Si dans son conflit ouvert avec le Groupement des pétroliers du Maroc le ministre des Affaires générales Lahcen Daoudi ne tranche pas sur la question du plafonnement des marges sur les hydrocarbures, c’est peut-être aussi parce que ces hausses sont en fait une aubaine pour les finances de l’Etat.

Publiés le 23 avril parL’Economiste, les chiffres de la Trésorerie générale du royaume (TGR)montant que des recettes fiscales perçues au premier trimestre grâce à lataxe intérieure de consommation (TIC) sur les produits énergétiques d’une part et les tabacs manufacturés d’autre part, a augmenté de 16,3 et 39% respectivement par rapport à la même période l’an dernier. La TIC sur les produits énergétiques a rapporté 3,7 milliards de dirhams en trois mois au budget de l’Etat, et 3,2 milliards pour les tabacs. A elles seules, ces deux sources de recettes fiscales ont contribué à 11,3% du budget général de l’Etat au premier trimestre.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Accord de libre échange : croissance des exportations agricoles

Économie - Les exportations agricoles américaines vers le Maroc ont bondi de 34 % en 2024, atteignant 275 millions de dollars, portées par la demande urbaine et l’essor de la classe moyenne.

Mouna Aghlal - 16 juin 2025

Casablanca Aéronautique va produire des pièces pour le 737 MAX de Boeing

Économie - Boeing renforce sa présence au Maroc en confiant à Casablanca Aéronautique la production de pièces pour le 737 MAX, consolidant l’industrie locale.

Hajar Toufik - 16 juin 2025

Royal Air Maroc déploie une offre record pour l’été 2025

Économie - Royal Air Maroc renforce son réseau et modernise sa flotte pour accueillir les MRE cet été avec une offre record de 6,6 millions de sièges.

Hajar Toufik - 16 juin 2025

Climat, pollution, surpêche : l’économie marine en péril

Économie - À l’heure où les économies cherchent à se diversifier et à répondre aux défis climatiques, l’économie océanique apparaît comme un secteur d’avenir.

Ilyasse Rhamir - 13 juin 2025

Bank Of Africa lance des Business Meetings régionaux pour soutenir les PME

Économie - Bank Of Africa renforce sa proximité avec les PME à travers des Business Meetings régionaux, offrant expertise, conseils pratiques et solutions sur mesure pour booster leur croissance.

Hajar Toufik - 13 juin 2025

Laâyoune et Dakhla : 1,2 MMDH injectés par Tamwilcom en 2024

Économie - À Laâyoune, Tamwilcom réaffirme son engagement en faveur du développement durable avec plus de 1,2 MMDH mobilisés pour soutenir les entreprises du Sud.

Hajar Toufik - 13 juin 2025
Voir plus

Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025

Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?

Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.

Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024

Gestion de l’eau : quand une goutte vaut de l’or

Dossier - Frappé de plein fouet par le stress hydrique, le Maroc réinvente sa stratégie de gestion de l’eau, entre dessalement, interconnexion des bassins et réformes agricoles.

Mbaye Gueye - 26 avril 2025

Nouaceur : la gare LGV reliée au nouveau terminal de l’aéroport Mohammed V

Économie - La future gare LGV de Nouaceur prendra place entre l’aéroport Mohammed V et le parc Zaouia Casa Diaa.

Ilyasse Rhamir - 5 juin 2025

Sans mouton, la fête autrement ?

Dossier - Sans mouton, pas de fête ? Que nenni, rien ne saurait venir à bout à la créativité des Marocains en période de ferveur religieuse.

Sabrina El Faiz - 7 juin 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire