Aller au contenu principal

Le Maroc reste la principale destination des touristes français

Les données de l’Office marocain du tourisme révèlent que les Français représentent 27,6 % du total des touristes étrangers arrivés au Maroc en 2018.

Par Nora Jaafar, Publié le 04/10/2019 à 12:46, mis à jour le 30/12/2019 à 20:25
Teaser Media

Le Maroc a enregistré 1,84 million d’arrivées de touristes français, soit une croissance de 14 % par rapport à 2017. L’agence de presse maghrébine MAP rapporte que le nombre de touristes français a diminué entre 2010 et 2016. Toutefois, les chiffres ont commencé à augmenter à partir de 2017 avec un taux de croissance annuel moyen de 0,1 % entre 2010 et 2018.

 

Le bureau de l’observatoire a déclaré que le climat marocain et sa diversité sont les principaux facteurs d’attraction des touristes français. Les données montrent que 23 % d’eux viennent au Maroc après avoir googlé le royaume et son tourisme. D’autres, qui représentent 21 %, se fondent sur leur expérience antérieure au Maroc.

 

Des enquêtes, telles que « Tourism Demand Monitoring », indique le journal français Capital, montrent que 76 % de ces touristes organisent leur voyage au Maroc par le biais de sites de réservation, alors que 21 % le font à travers une agence de voyages. Selon les statistiques, 72 % des Français, qui ont déjà visité le Maroc, ont passé leurs vacances dans des hôtels labellisés.

 

La culture, les musées et l’histoire du Maroc représentent des éléments déterminants pour plus de 34 % des étudiants français qui effectuent des visites culturelles au Maroc. 79,1 % des touristes se sont d’ailleurs déclarés satisfaits de leur séjour au royaume.

 

Par ailleurs, les touristes français ont dépensé 9,8 milliards de dirhams au Maroc en 2017, soit une hausse de 8,89 % par rapport à la même période en 2016. L’office du tourisme a indiqué que les dépenses moyennes par personne et par nuit sont passées de 751 dirhams en 2016 à 813 dirhams en 2017.

 

En août, l’Observatoire marocain du tourisme a également rapporté que plus de cinq millions de touristes ont visité le Maroc au cours du premier semestre 2019. Ce chiffre représente une augmentation de 6,6 % par rapport à la même période de l’année dernière. Les mêmes données montrent une augmentation des arrivées de touristes en provenance de plusieurs pays, notamment la France, l’Italie, l’Allemagne et l’Espagne. Les principaux clients actuels du Maroc sont l’Italie (+ 12 %), la France (+ 9 %), l’Espagne (+ 8 %) et l’Allemagne (+ 8 %).

BAM table sur le rebond de l'économie

Plus d’un an après que la pandémie de la Covid-19 a plongé le monde dans une crise sanitaire, socia...

PLF 2022 : comme un vent d'optimisme

Lors de sa rencontre, ce mercredi avec les Commissions des finances des deux Chambres du Parlement,...

Ce qu’il faut retenir du Conseil d’Administration de la CGEM

Ce mercredi 28 juillet, à la veille des élections de la Chambre des conseillers, la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) a tenu son Conseil d’Administration (CA) et une réunion du Co...

M. Benchaâboun présente le cadre général de la loi de Finances 2022

Mohamed Benchaâboun, ministre de l’Économie, des Finances et de la Réforme de l’Administration, a p...

Renouvèlement des accords entre Renault et le Maroc

Ce mardi 27 juillet, le groupe Renault Maroc a annoncé la signature du renouvèlement de ses accords avec le Maroc sur la période 2021-2030. Cette convention, paraphée dans le cadre du plan d’accélérat...

Le projet de loi de Finances 2022 au centre des débats

Le ministre de l’Économie, des Finances et de la Réforme de l’administration, Mohamed Benchaâboun, ...