Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Aux USA les patrons gagnent en moyenne 254 fois plus que leurs salariés

Aux USA les patrons gagnent en moyenne 254 fois plus que leurs salariés

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

10% des PDG des entreprises américaines touchent un salaire mille fois supérieur à celui d’un employé médian, révèle Le cabinet Equilar.

Temps de lecture : 2 minutes

En 2018, Elon Musk, le patron de Tesla, a touché 40.668 fois plus que le salaire médian du personnel de son entreprise. Plusieurs candidats démocrates situés à gauche de l’échiquier politique, telle que la sénatrice Elizabeth Warren, relance depuis quelques mois le débat sur l’encadrement de la rémunération des grands patrons.

Aprés la crise financière de 2008, l’idée d’un encadrement des salaires a émergé, et en 2010, l’administration d’Obama a mis en place une loi, intitulée Dodd-Frank, visant à réformer le marché financier afin de maîtriser les excès de Wall Street. Cinqans plus tard, le gendarme des marchés américains, la SEC, a décidé d’imposer aux entreprises américaines la publication du ratio entre la rémunération du principal dirigeant et celle de l’employé médian. Une loi qui n’est entrée en vigueur qu’en 2018.

Ce ratio illustre une certaine disproportion. En 2018, la rémunération médiane des grands patrons américains a connu une augmentation de 6% en un an alors que celle des employés n’a augmenté que de 3,3%.

Dans l’état de l’Oregon, un système de taxe a été mis en placeafin de renvoyer pour révision ces grands écarts salariaux dans les entreprises.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

L’INLW condamne les atteintes aux droits des femmes à Tindouf

Lors d'un événement parallèle organisé en marge de la 68e session de la Commission de la condition de la femme de l'ONU, qui s'est tenue du …

Le bitcoin dans une spirale descendante

Le bitcoin continue sa descente, passant sous la barre des 61.000 dollars et s'approchant du seuil des 60.000 dollars. Une chute qui marque …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire