Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Lancement d’une nouvelle génération de la CIN électronique en 2020

Lancement d’une nouvelle génération de la CIN électronique en 2020

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Dans le cadre de la numérisation des services des administrations publiques, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) lance en 2020 une nouvelle génération de carte nationale d’identité électronique (CNIE).

Temps de lecture : 2 minutes

Dans le but de sécuriser et de faciliter l’accès des citoyens aux services numériques, la DGSN prévoit le lancement de cette nouvelle génération de carte d’identité pour le début de l’année prochaine.

« Cette nouvelle génération de carte nationale d’identité électronique offre une identité renforcée pour un meilleur service au profit des citoyens et des organismes, et ce grâce à ses caractéristiques physiques et numériques qui la rendent plus sûre et fiable », a déclaré Mouhcine Yejjou, commissaire divisionnaire et chef du projet de la CNIE à la DGSN.

CNIE

La responsable coordination et suivi des projets informatiques au sein de la DGSN, Salwa Jmila, a ajouté que « la nouvelle génération de la CNIE est dotée des dernières technologies en termes de sécurité », notamment une impression relief, des effets optiquement variables et une sécurité numérique, « facilitant ainsi son authentification et la rendant plus difficile à falsifier grâce à ses différents niveaux de sécurité visuelle, numérique et physique ».

Ces cartes seront également protégées par un code pin et seront délivrées même aux mineurs. L’ancienne version de la carte d’identité demeurera valable malgré le lancement de cette nouvelle génération. Cependant, selon la DGSN, « les frais de timbre de cette nouvelle carte dotée de nombreux services seront alignés, sinon inférieurs, à ceux de la carte d’identité actuelle ».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Verdict rendu dans l’affaire du chirurgien plasticien Hassan Tazi

La Chambre criminelle de première instance près la Cour d'appel de Casablanca a rendu son verdict dans l'affaire du chirurgien plasticien re…

HCP : lancement des entretiens pour le RGPH 2024

Le Haut Commissariat  au Plan (HCP) a annoncé le début des entretiens oraux pour les candidats à la participation au Recensement général de …

Rapport : le SNPM plaide pour la révision des lois relatives à la presse et l’édition

Le syndicat national de la presse marocaine (SNPM) souligne la nécessité de généraliser les conventions collectives pour protéger les droits…

L’avocat et militant des droits humains, Abdelaziz Nouidi, est décédé

La Maroc perd un de ses plus grands militants des droits de l'Homme. Abdelaziz Nouidi est décédé subitement à Rabat. L’avocat serait mort d’…

13 imams herragas ne veulent plus rentrer au Maroc

Une délégation de treize imams marocains envoyés en Europe pour diriger les prières du Tarawih pendant le Ramadan n'est pas rentrée au Maroc…

Nouveau coup de filet antiterroriste du BCIJ

Le Bureau central d'investigations judiciaires (BCIJ), relevant de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), vient d fr…

La Fondation OCP dresse son bilan 2023

Dans son rapport, la Fondation OCP évoque une année 2023 marquée par une dynamique soutenue d'initiatives à fort impact visant principalemen…

Marrakech : intoxication mortelle dans un snack

Une tragédie a secoué le quartier M’Hamid de Marrakech, suite à une grave intoxication alimentaire survenue dans un snack. 3 personnes ont p…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire