Aller au contenu principal

La découverte de fossiles au Maroc relance le débat sur les requins

Lors de fouilles dans les montagnes de l’Anti-Atlas au Maroc, au niveau du bassin de Maider, des experts ont découvert les premiers restes d’un Phoebodus, un ancien requin qui a existé sur terre il y a près 350 millions d’années.

Par Khansaa B., Publié le 03/10/2019, mis à jour le 30/12/2019
Teaser Media

Dans une étude publiée ce mercredi, Phys.org a annoncé la découverte « sans précédent » de crânes et d’un squelette complet d'un Phoebodus Dévonien, « Constitué principalement de cartilage ». La revue a rappelé que cette espèce, presque cosmopolite et abondante dans la région, n'est reconnaissable que par ses dents, qui sont « les fossiles les plus courants sur la planète ».

 

Phoebodus

 

Les chercheurs ont trouvé un lien entre ces anciens requins et des espèces qu’on retrouve actuellement dans les profondeurs des océans. « Nous rapportons ici les premiers restes du Phoebodus appartenant au Famennien (Dévonien tardif) de la région du Maïder au Maroc, révélant un corps anguilliforme (…) un arc hyoïde, des mâchoires allongées et du rostre, ainsi que ses épines dorsales, de denture antérieure et des nageoires dorsales... Plusieurs de ces caractéristiques corroborent une relation probablement étroite avec l’espèce carbonifère Thrinacodus gracia, et les analyses phylogénétiques placent les deux taxons en tant que membres de la lignée des souches d’élasmobranches », explique-t-on.

 

Ce n’est pas la première fois que des experts font d’importantes découvertes au Maroc. En août, des paléontologues britanniques, en collaboration avec des chercheurs marocains, ont découvert les restes d’une nouvelle espèce de dinosaure dans les montagnes du Moyen Atlas au Maroc. C’était le premier stégosaure trouvé en Afrique du Nord.


  • Partagez

Le Maroc concerné par la tempête Gloria

Ce mardi 21 janvier, le Washington Post a déclaré que le Maroc est concerné par Gloria, une puissante tempête qui sévit en Espagne et en France depuis lundi. «La neige est prévue dans certai...

Le ministère de la Justice révèle les chiffres alarmants des mariages de mineures

Le ministre de la Justice, Mohamed Benabdelkader, a révélé lors d’une séance de questions orales à ...

Le ministère de la Santé fait de nouveau parler de lui

Le ministre de la Santé, Khalid Aït Taleb, annonce la baisse des prix de 19 médicaments. Dans le Bu...

Saad Lamjarred renvoyé aux assises pour viol

Ce mardi 21 janvier, la cour d’appel de Paris, estimant qu’il existait «des charges suffisantes pour caractériser les faits de viol», a décidé de renvoyer Saad Lamjarred devant la cour d’assises, a ra...

Réhabilitation du patrimoine architectural : Visite de l’espace historique Borj Hajoui

En marge de la 3e édition du festival de l’architecture, qui s’est tenue du 14 au 18 janvier à la r...

Délimitation des frontières maritimes : Le Maroc persiste et signe

Les deux projets de loi sur le domaine maritime du Maroc seront votés en plénière, ce mercredi 22 j...