Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Un observatoire marocain fait une découverte interstellaire historique

Un observatoire marocain fait une découverte interstellaire historique

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Grâce au télescope TRAPPIST-Nord de l’observatoire d’Oukaimeden, les astronomes ont pu détecter des molécules de gaz dans une comète interstellaire. Ce télescope, conçu pour identifier et déterminer les planètes d’autres étoiles que notre Soleil et pour étudier les comètes et autres petits corps de notre système solaire, n’opère qu’à partir de l’observatoire des montagnes de l’Atlas au Maroc et celui de La Silla au Chili.

Cette découverte est considérée comme historique et révolutionnaire, car les astronomes n’ont jamais pu détecter ce type de matériau dans un objet interstellaire. Grâce à cela, ils pourront déterminer les composantes des objets interstellaires, leur permettant de comparer notre système solaire avec d’autres systèmes de la Voie lactée.

Pour rappel, l’observatoire d’Oukaimeden a été fondé en 2007 et a été le premier observatoire astronomique universitaire au Maroc. Actuellement, il est exploité conjointement par l’Université Cadi Ayyad de Marrakech et l’Université de Liège de Belgique. Il héberge le Morocco Oukaimeden Sky Survey (MOSS), composé d’une équipe d’astronomes internationaux qui « mènent une enquête sur les petits corps du Système solaire », selon le site officiel de MOSS. Depuis sa création, MOSS a découvert quatre comètes et six objets proches de la Terre et a identifié 4 660 planètes mineures.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Rapport : le SNPM plaide pour la révision des lois relatives à la presse et l’édition

Le syndicat national de la presse marocaine (SNPM) souligne la nécessité de généraliser les conventions collectives pour protéger les droits…

L’avocat et militant des droits humains, Abdelaziz Nouidi, est décédé

La Maroc perd un de ses plus grands militants des droits de l'Homme. Abdelaziz Nouidi est décédé subitement à Rabat. L’avocat serait mort d’…

13 imams herragas ne veulent plus rentrer au Maroc

Une délégation de treize imams marocains envoyés en Europe pour diriger les prières du Tarawih pendant le Ramadan n'est pas rentrée au Maroc…

Nouveau coup de filet antiterroriste du BCIJ

Le Bureau central d'investigations judiciaires (BCIJ), relevant de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), vient d fr…

La Fondation OCP dresse son bilan 2023

Dans son rapport, la Fondation OCP évoque une année 2023 marquée par une dynamique soutenue d'initiatives à fort impact visant principalemen…

Marrakech : intoxication mortelle dans un snack

Une tragédie a secoué le quartier M’Hamid de Marrakech, suite à une grave intoxication alimentaire survenue dans un snack. 3 personnes ont p…

IA : l’AESVT organise les 16e journées universitaires 2024

L’AESVT Maroc et ses partenaires organisent les 16e journées universitaires 2024 sur le thème : « Repenser l’enseignement et l’apprentissage…

Décès de deux détenus à Nador : les clarifications de l’administration pénitentiaire

L'administration de la prison locale de Nador a publié une mise au point afin de répondre aux allégations diffusées par certains médias en l…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire