Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Afghanistan : les deux principaux candidats revendiquent la victoire

Afghanistan : les deux principaux candidats revendiquent la victoire

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Les principaux candidats à la présidence afghane, le président sortant Ashraf Ghani et le directeur général Abdullah Abdullah, ont tous deux déclarés la victoire, faisant écho à la crise électorale qui a secoué le pays 5 ans plus tôt, lorsque les revendications contradictoires des deux hommes ont conduit à des mois de conflits.

Temps de lecture : 2 minutes

La Commission électorale indépendante de l’Afghanistan recueille les votes de l’élection du samedi 28 septembre 2019. Si aucun candidat ne réussit à remporter plus que la moitié des suffrages, un second tour aura lieu entre les deux premiers.

« Nos votes sont les plus élevés de l’élection, et l’élection n’aura pas un second tour », a déclaré Abdullah lors d’une conférence de presse à Kaboul ce lundi.

Le colistier de Ghani, Amrullah Saleh, a affirmé dimanche que Ghani avait remporté une nette victoire au premier tour, sans apporter de preuve.« Les informations que nous avons reçues montrent que 60 à 70 % des gens ont voté (pour) nous », a annoncé Saleh dans une dépêche publiée sur son site web.

Ghani et Abdullah ont également été les deux premiers candidats de la dernière élection de 2014, qui a semé pendant des mois la confusion totale dans le pays. Les deux hommes s’accusaient mutuellement de fraude. Les États-Unis sont finalement intervenus, négociant un accord de partage du pouvoir en vertu duquel Ghani est devenu président et Abdullah a accepté le nouveau poste de directeur général.

Abdullah a également été impliqué dans un conflit électoral qui a duré des mois en 2009 lorsqu’il a contesté la victoire de Hamid Karzaï, alors en poste. Les candidats à la présidence afghane ont l’habitude de réunir des coalitions concurrentes de chefs régionaux et ethniques, et d’accuser les camps rivaux de fraudes organisées dans des districts éloignés contrôlés par leurs supporters.

Le directeur général de la commission électorale, Habiburrahman Nang, a déclaré lors d’une conférence de presse qu’aucun candidat n’avait le droit de se déclarer vainqueur avant que les résultats ne soient comptabilisés.L’annonce desrésultats préliminaires est prévue le 19 octobre et celle des résultats finaux le 7 novembre.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Le Parlement slovène reconnaît l’État de Palestine

Dans une démarche audacieuse, le Parlement slovène a approuvé, mardi, la reconnaissance de l'État de Palestine, une décision faisant suite à…

Armement : la France interdit la participation d’entreprises israéliennes à un salon

La France a interdit aux entreprises israéliennes de présenter leurs innovations technologiques en matière d'armement au salon Eurosatory. D…

Inde : un troisième mandat compliqué pour Modi sans majorité absolue

Le Premier ministre indien Narendra Modi est contraint de former un gouvernement de coalition pour son troisième mandat après une victoire l…

L’UNESCO met en garde contre l’accélération alarmante du réchauffement et de l’élévation du niveau des océans

L’Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) a alerté dans son rapport sur l'état de l’océan 2024, p…

Israël : décès de David Levy, l’ancien vice-premier ministre

David Levy, ancien vice-premier ministre israélien et pilier de la classe politique d'Israël, est décédé dimanche à l'âge de 86 ans. Le prés…

Maldives : interdiction des passeports israéliens

Les Maldives vont interdire l'accès à leur territoire aux citoyens israéliens, a annoncé dimanche le bureau du président, en exprimant leur …

Attention: l’OMM prévoit l’arrivée probable de La Niña et de ses températures fraîches

Après une année de records de chaleur alimentés par El Niño, le phénomène météorologique de La Niña devrait se manifester plus tard cette an…

Cessez-le-feu à Gaza : le Hamas répond favorablement à l’initiative de Biden

Le Hamas a exprimé une réaction favorable à une nouvelle proposition de cessez-le-feu dans la bande de Gaza, incluant la libération d'otages…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire