Jacques Chirac et le Maroc, une grande histoire d’amour !

Avatar de Mohamed Laabi
Temps de lecture :

chirac - mohammed VI

A
A
A
A
A

L’ex-président de la République française Jacques Chirac s’est éteint ce jeudi à l’âge de 86 ans. Grand amoureux du royaume, il avait pour habitude de venir régulièrement avec son épouse dans son pied-à-terre à Taroudant. Habitude qui s’était transformée en quasi résidence après son retrait de la vie politique française. Retour sur l’amitié entre l’ex-président français et le Maroc.

En 1995, alors qu’il était fraichement élu à la présidence française, Jacques Chirac a répondu favorablement à une invitation de feu Hassan II. L’accueil a été des plus chaleureux, promenade dans les grands boulevards de Casablanca et visite de la Mosquée Hassan II. Jacques Chirac était fasciné par la beauté de ce monument. Il a par la suite annoncé que son architecture est «un honneur pour le Maroc et pour l’humanité tout entière».

Depuis, une véritable amitié s’est développée entre les deux chefs d’État: «Je dois à Hassan II une sorte d’initiation aux complexités et aux valeurs du monde arabe et musulman. Je lui dois des analyses visionnaires sur les drames, mais aussi sur les chances de la paix au Proche-Orient. Je lui dois une plus claire conscience des enjeux internationaux, du rôle de l’Europe en Méditerranée, mais aussi de ce que le monde attend de la France », avait déclaré Chirac lors des funérailles du Roi Hassan II en 1999.

Une semaine plus tôt, Hassan II était l’invité d’honneur du président Jacques Chirac aux festivités du 14 juillet. La garde royale marocaine avait à l’époque défilé sur la place de la concorde pour la première fois de son histoire.C’était égalementla premièreinvitation destinée à une armée étrangère à parader sur les Champs Élysées.

La mort d’Hassan II n’a pas bouleversé sa relation avec le Maroc, bien au contraire. La première visite à l’étranger de Mohammed VIen mars 2000, en tant que monarque, avait pour destinationla France. Jacques Chirac l’avait accueilli à l’Élysée etlui avait confirmé l’importance du Maroc pour la diplomatie française. «Le Maroc est l’allié le plus solide et le plus fiable de la France au Maghreb».

En octobre 2013, quelques mois seulement après les attentats terroristes qui ont frappé la ville de Casablanca, Jacques Chirac s’était rendu au Maroc afin d’apporter son soutien au pays dans cette épreuve difficile. Une visite « de cœur », l’avait-il qualifié à l’époque.

Ce jeudi, un communiqué du cabinet royal relayé par la MAP a commenté le décès de Jacques Chirac. « Le Royaume du Maroc gardera précieusement le souvenir d’un grand ami qui a activement contribué à la consolidation des relations d’amitié entre nos deux pays en les érigeant en un partenariat d’exception. Ce partenariat, unique en son genre, constitue désormais la référence de notre coopération, » a annoncé le souverain dans un message de condoléances adressé au chef de l’État français, Emmanuel Macron, saluant « la mémoire d’un grand homme d’État qui dédia sa vie à la politique avec détermination, noblesse et une préoccupation constante du bien-être de ses concitoyens ».

Lors de son retrait de la vie politique française, l’ancien président et son épouse Bernadette se rendaient souvent au Marocpour passer plus de temps dans les environs d’Agadir et notamment à Taroudant où le coupleavait ses habitudes depuis de nombreuses annéesdans l’hôtel mythique la Gazelle d’or où ils disposaientd’une suite attitrée.

Sur le plan international, Chirac était connu pour sa personnalité et son courage. Son double mandat présidentiel (1995-2007) a été marqué par son refus de participer à la deuxième guerre contre l’Irak, menée par les États-Unis, mais aussi par la reconnaissance de la responsabilité de l’État français vis-à-vis des crimes nazis et la suppression du service militaire obligatoire en 1996.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif : les enfants maqdessis expriment leur gratitude à l’issue des colonies de vacances

Les participants remercient l'Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif et le roi à l'issue de la 16e édition des colonies de vacances.

Mouna Aghlal - 25 août 2025
Stress hydrique : les barrages affichent un taux de remplissage de 34,1%

Société - Le remplissage des barrages marocains stagne à 34,1% au 25 août 2025, révélant de fortes disparités régionales et une pression hydrique croissante.

Hajar Toufik - 25 août 2025
Rétablissement jeudi de la circulation sur la RN-27 entre Sidi Kacem et Bab Tissra

Société - Le ministère de l’Équipement et de l’Eau annonce la réouverture de la RN-27, reliant Sidi Kacem à Meknès.

Mbaye Gueye - 25 août 2025
Peines alternatives : entre innovation législative et défis de mise en œuvre

Découvrez les nouvelles mesures législatives introduisant des sanctions innovantes, au-delà de l’emprisonnement, ainsi que leurs défis de mise en œuvre.

Mouna Aghlal - 25 août 2025
DGAPR : démenti des informations erronées sur l’application des peines alternatives

Société - La DGAPR a réfuté des informations jugées inexactes concernant l’application de la loi sur les peines alternatives.

Ilyasse Rhamir - 25 août 2025
Akdital ouvre trois nouveaux hôpitaux dans la région de l’Oriental

Société - Akdital renforce l’offre de santé dans la région de l’Oriental avec l’ouverture de trois nouveaux hôpitaux à Oujda et Nador, dont un centre d’oncologie régional.

Hajar Toufik - 25 août 2025
Voir plus
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
Casablanca : les malls en perte de vitesse, sauf exceptions

Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.

Hajar Toufik - 8 août 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire