Aller au contenu principal

Une fusée hypersonique écologique pour réduire le temps des vols

Lors de la conférence spatiale britannique de 2019, le responsable de l’Agence spatiale britannique a déclaré que d’ici 2030, grâce à un « avion aérospatial » hypersonique, le temps des vols entre Londres et Sydney pourrait être réduit à quatre heures.

Par Khansaa B., Publié le 26/09/2019, mis à jour le 30/12/2019
Teaser Media

Ce mardi 24 septembre, l’agence spatiale britannique a annoncé qu’un moteur de fusée hypersonique est en cours de développement au Royaume-Uni, dans le cadre d’une collaboration avec l’Agence spatiale australienne, baptisée « une première passerelle spatiale au monde ».

 

La société britannique Reaction Engines, basée à Oxford, développe le moteur Sabre (Synergetic Air Breathing Rocket Engine), un moteur de fusée qui offre une vitesse de l’ordre du Mach de 5,4 et pourrait propulser un vol entre le Royaume-Uni et New York en une heure. Un avion de ligne vole entre 810 et 920 km/h. Convertie en  vitesse du son, cela correspond à Mach 0,75 et Mach 0,85.

 

Sabre devrait avoir l’efficacité énergétique d’un moteur à réaction, avec la puissance et les capacités d’une fusée. Les experts estiment qu’il pourrait être opérationnel d’ici 2030.

 

Cet engin pourrait atteindre des vitesses allant jusqu’à 6 700 km/h et sera alimenté à l’hydrogène, un carburant écologique qui produit de la vapeur d’eau lorsqu’il brûle.


  • Partagez

Le Maroc concerné par la tempête Gloria

Ce mardi 21 janvier, le Washington Post a déclaré que le Maroc est concerné par Gloria, une puissante tempête qui sévit en Espagne et en France depuis lundi. «La neige est prévue dans certai...

Le ministère de la Justice révèle les chiffres alarmants des mariages de mineures

Le ministre de la Justice, Mohamed Benabdelkader, a révélé lors d’une séance de questions orales à ...

Le ministère de la Santé fait de nouveau parler de lui

Le ministre de la Santé, Khalid Aït Taleb, annonce la baisse des prix de 19 médicaments. Dans le Bu...

Saad Lamjarred renvoyé aux assises pour viol

Ce mardi 21 janvier, la cour d’appel de Paris, estimant qu’il existait «des charges suffisantes pour caractériser les faits de viol», a décidé de renvoyer Saad Lamjarred devant la cour d’assises, a ra...

Réhabilitation du patrimoine architectural : Visite de l’espace historique Borj Hajoui

En marge de la 3e édition du festival de l’architecture, qui s’est tenue du 14 au 18 janvier à la r...

Délimitation des frontières maritimes : Le Maroc persiste et signe

Les deux projets de loi sur le domaine maritime du Maroc seront votés en plénière, ce mercredi 22 j...