Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Sahara : Sanchez réaffirme son soutien pour le processus de l’ONU

Sahara : Sanchez réaffirme son soutien pour le processus de l’ONU

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez a réitéré la position ferme de son pays sur le Sahara marocain. L’Espagne considère l’Organisation des Nations Unies comme la seule partie ayant le droit légitime d’aider à trouver une solution politique consensuelle à ce conflit.

Temps de lecture : 2 minutes

Lors d’un discours prononcé lors de la 74e session de l’Assemblée générale des Nations Unies à New York, Sanchez a souligné la position de son pays sur le Sahara marocain.

La MAP a rapporté aujourd’hui, 25 septembre, que Sanchez a défendu la « centralité » de l’ONU pour parvenir à une « solution politique, juste, durable et mutuellement acceptable au conflit du Sahara marocain ».

La déclaration de M. Sanchez intervient quelques semaines après qu’un document du Parti socialiste ouvrier (PSOE) a indiqué que le gouvernement espagnol « soutient l’extension du mandat de la MINURSO pour la surveillance des droits humains ».

La proposition de proroger le mandat de la MINURSO est un geste inattendu pour le Maroc, car Sanchez a été une voix vitale pour les intérêts du Maroc, notamment au sein de l’Union européenne. Sanchez a régulièrement soutenu le Maroc dans sa lutte contre la migration clandestine et le terrorisme.

Sanchez a qualifié le Maroc d’allié exemplaire de l’Espagne, réaffirmant la détermination de son pays à maintenir des liens diplomatiques solides avec le Maroc.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Comment renforcer les relations Maroc-Sénégal ?

Le mardi à Dakar, le Premier ministre sénégalais a accordé une audience aux ambassadeurs du Maroc, de la Chine, des États-Unis d'Amérique et…

Bilan à mi-mandat: le PPS démonte l’argumentaire du gouvernement

Le Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) a envoyé une lettre ouverte au Chef du gouvernement, soulignant les lacunes gouvernementales actu…

Nizar Baraka met en lumière la politique hydrique marocaine à Bali

Au cours de la 10e édition du Forum mondial de l'eau à Bali, Nizar Baraka, ministre de l'Équipement et de l'Eau, a présenté la stratégie nat…

Renforcement des liens entre le Maroc et la Guinée dans les transports

Lors d'une réunion au ministère du Transport à Rabat, Mohamed Abdeljalil, ministre du Transport et de la Logistique, a accueilli Ousmane Gao…

Maroc-USA : renforcement de la coopération militaire

Le Maroc et les États-Unis ont signé, mardi à Rabat, une feuille de route portant sur la coopération militaire qui comporte les orientations…

L’ordre du jour du Conseil de gouvernement de ce jeudi dévoilé

Un Conseil de gouvernement se tiendra jeudi et sera présidé par le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch. Au début de ses travaux, le Consei…

Maroc-France : Gabriel Attal attendu au Maroc début juillet

Le premier ministre français, Gabriel Attal, se rendra au Maroc pour une visite officielle du 3 au 5 juillet prochain, selon des information…

Rabat et Helsinki s’engagent à renforcer les échanges parlementaires

Lundi à Rabat, une rencontre importante a eu lieu entre Rachid Talbi El Alami, président de la Chambre des représentants, et Jussi Halla-aho…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire