Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Saïd Bouteflika écope 15 ans de prison pour conspiration contre l’État

Saïd Bouteflika écope 15 ans de prison pour conspiration contre l’État

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le tribunal militaire algérien a condamné le frère de l’ancien président Abdelaziz Bouteflika et trois co-accusés à 15 ans de prison, a rapporté mercredi l’agence de presse APS.

Temps de lecture : 2 minutes

Saïd Bouteflika, considéré comme le véritable président depuis que son frère a été victime d’une attaque cérébrale paralysante en 2013, a comparu lundi devant le tribunal en compagnie de deux anciens chefs du renseignement et du président d’un parti politique.

Leurs condamnations sont les plus notables à ce jour. Elles font partie d’une série de poursuites engagées contre des politiciens et des hommes d’affaires, proches du président déchu. Les quatre accusés ont été condamnés pour « corruption », « atteinte à l’autorité de l’armée » et « conspiration » contre l’État dans le but de renverser le gouvernement.

L’ancien ministre de la Défense Khaled Nezzar a en effetindiqué que lors des manifestations contre le leader vétéran, Saïd Bouteflika a rencontré les autres accusés pour négocier l’instauration de l’état d’urgence et le licenciement du général Ahmed Gaid Salah, chef des armées. Les avocats de la chef du Parti du Travail, Louisa Hanoune, ont admis avoir rencontré le frère du président et le général Mohamed Mediene le 27 mars, un jour après que Gaid Salah a publiquement demandé au président affaibli de quitter son poste.

Hanoune, Mediene (qui a dirigé pendant 25 ans les services secrets) et le général Athmane Tartag, ont tous été condamnés à une peine de15 ans aux côtés de Saïd Bouteflika. Tandis que Nezzar, son fils Lofti et un ancien homme d’affaires, Farid Benhamdine, ont écopé de 20 ans de prison in absentia, indique APS.

Pour rappel, les élections présidentielles sont prévues pour le 12 décembre, mais les manifestants continuent à réclamer des réformes politiques et la destitution des fidèles de l’ancien président, dont le chef de l’armée Gaid Salah, qui est devenu le leader de l’Algérie après la chute de Bouteflika.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

La date de réouverture des douanes à Sebta et Melilia toujours indéterminée

L'ambassadrice du Maroc en Espagne, Karima Benyaich, a fait savoir que les bureaux de douane commerciale de Sebta et Melilia ouvriront confo…

Chambre des représentants : nouvelle composition du bureau

Lors d'une séance plénière organisée jeudi, la Chambre des représentants a procédé à l'élection de son bureau, en conformité avec les articl…

Rabat : Bourita s’entretient avec la vice-ministre coréenne des AE

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, s’est entretenu, je…

Conseil de gouvernement : report de l’adoption du projet de loi sur les CRI

Le Conseil de gouvernement, s'est réuni jeudi, sous la présidence du chef de l'exécutif, Aziz Akhannouch. Au début de ses travaux, le Consei…

Rabat : le Libéria réaffirme son soutien à l’intégrité territoriale du Maroc

Lors d'une rencontre à Rabat, la République du Libéria a renouvelé son soutien ferme à l'intégrité territoriale du Maroc, y compris sur la q…

Bourita : «L’identité africaine est profondément ancrée dans les choix politiques du Maroc»

Le discours prononcé ce jeudi par le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, N…

Chambre des représentants : nouveau président pour le groupe istiqlalien

Le groupe istiqlalien de l'unité et de l'égalitarisme à la Chambre des représentants a procédé, ce mercredi, à l'élection de nouveaux dirige…

ONU : débats houleux au Conseil de sécurité entre Omar Hilale et le ministre algérien des AE

Lors d'une session du Conseil de sécurité de l'ONU consacrée au rôle des jeunes dans la lutte contre les défis sécuritaires en Méditerranée,…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire