Accueil / Monde

27 millions de vaccins pour prévenir une future pandémie

Temps de lecture :

27 millions de vaccins pour prévenir une future pandémieImage d'illustration © DR

A
A
A
A
A

La Commission européenne vient de conclure un nouvel accord visant à renforcer les capacités sanitaires du continent en cas de pandémie grippale. Ce contrat, signé avec le laboratoire pharmaceutique Seqirus UK Ltd., permettra à 17 pays d’accéder à 27 millions de doses de Foclivia, un vaccin spécialement conçu contre les formes pandémiques de la grippe.

L’approvisionnement sera déclenché dès que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) ou l’Union européenne déclarera officiellement l’état pandémique. Le vaccin, produit par Seqirus, fait partie des outils de réponse rapide prévus par l’Union dans le cadre de ses mesures de sécurité sanitaire.

Lire aussi : La vaccination, le seul moyen efficace contre la rougeole

Ce contrat s’inscrit dans une stratégie européenne plus large visant à anticiper les crises sanitaires et à coordonner les réponses entre États membres. L’accord repose sur le dispositif de passation conjointe de marché de l’UE, qui permet aux pays signataires d’acheter ensemble des équipements médicaux, des traitements ou des vaccins, renforçant ainsi leur capacité collective de réponse.

L’initiative vient prolonger deux précédents accords, l’un avec la même entreprise, conclu en 2019, et l’autre avec GSK en 2022. Elle témoigne d’un engagement continu en faveur d’une meilleure préparation face aux futures menaces virales.

Ce mécanisme collaboratif, approuvé par 38 pays européens, dont tous les membres de l’UE et de l’Espace économique européen, favorise une approche solidaire et efficace, en complément des efforts déployés à l’échelle nationale.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Syrie : les Druzes reprennent le contrôle total de Soueida après des violences meurtrières

Monde - Les combattants druzes ont repris Soueida après des affrontements meurtriers avec des tribus sunnites, causant 940 morts et 87.000 déplacés.

Mbaye Gueye - 19 juillet 2025

Brésil : l’ex-président Bolsonaro contraint au bracelet électronique

Monde - Jair Bolsonaro, visé par une enquête sur une tentative de coup d’État, doit désormais porter un bracelet électronique.

Ilyasse Rhamir - 18 juillet 2025

Gaza : le pape Léon XIV s’alarme après la frappe sur une église palestinienne

Monde - Le pape a contacté Gaza après la frappe israélienne sur une église catholique, dénonçant une attaque injustifiable et appelant à un cessez-le-feu immédiat.

Hajar Toufik - 18 juillet 2025

Ce que dit le dernier rapport de l’OCDE sur le vieillissement démographique

Monde - L’OCDE alerte sur les risques économiques du vieillissement démographique avec la pénuries de main-d’œuvre et les tensions budgétaires.

Mbaye Gueye - 18 juillet 2025

Donald Trump souffre d’une insuffisance veineuse

Monde - À 79 ans, Donald Trump souffre d’une insuffisance veineuse. Une annonce qui intervient alors que sa santé suscite de vives spéculations sur les réseaux sociaux.

Hajar Toufik - 18 juillet 2025

Trump change de cap sur l’Ukraine et durcit le ton face à Moscou

Monde - Face à l’enlisement de sa politique à l’égard du conflit russo-ukrainien, Donald Trump a finalement décidé de revoir sa position.

Ilyasse Rhamir - 18 juillet 2025
Voir plus

Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025

La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025

Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire