Aller au contenu principal

Le Maroc récupère 20 joyaux archéologiques de France

Par Nora Jaafar, Publié le 24/09/2019 à 12:40, mis à jour le 30/12/2019 à 20:25
Teaser Media

Le Maroc a réussi à ramener 20 trésors archéologiques de France, dont des restes de squelettes humains trouvés lors de fouilles à Skhirate, près de Rabat.

 

Les fossiles ont été retournés à l’Institut national d’archéologie, a déclaré le ministère de la Culture du Maroc dans un communiqué, notant que les vestiges vont enrichir la collection de l’Institut et profiter aux étudiants et chercheurs intéressés par l’histoire du Maroc.

 

Le site de fouilles de Rouazi près de Skhirate a été exhumé dans le cadre d’un partenariat maroco-français en 1979. Il abrite un cimetière qui date de l’âge de pierre.

 

En août dernier, une nouvelle espèce de dinosaures les plus reconnaissables a été trouvée dans les montagnes de l’Atlas au Maroc. Les scientifiques considèrent cette carcasse comme la plus ancienne jamais découverte.

 

Les restes d’un stégosaure, un dinosaure cuirassé instantanément reconnaissable par ses ossements en forme de plaques dépassant de son dos et les épis sur sa queue, ont été examinés par une équipe du Natural History Museum britannique et appartiennent à une race qui a existé sur terre environ 168 mille années auparavant.

 

Les fossiles découverts dans le Jbel Irhoud au Maroc en juin 2017 sont les plus anciens vestiges connus de l’Homo sapiens, une découverte qui réécrit l’histoire des origines de l’humanité et révèle que notre espèce a vécu dans de nombreux endroits du continent africain.

 

Jusqu’à présent, les plus anciens fossiles connus de notre espèce ne datent que de 195 000 ans. Les fossiles marocains, en revanche, ont environ 300 000 ans. Étonnamment, ils indiquent que les premiers Homo sapiens avaient des visages très semblables aux nôtres, même si leur cerveau était fondamentalement différent.

Classes sociales : la dangereuse fracture

La haine des riches contre le mépris des pauvres. La société marocaine vit sous l’impulsion de dang...

Royaume-Uni : quelles sont les conditions pour s’y rendre depuis le Maroc ?

Alors que le monde continue de se déconfiner progressivement, de nombreuses personnes en profitent pour partir à l’étranger ou réserver des vacances, notamment au Royaume-Uni. Toutefois, ce pays est d...

Aïd Al-Adha : 5,8 millions de têtes d’ovins et de caprins identifiées

Dans le cadre des préparatifs de Aïd Al-Adha 1442, l’opération d’identification des bêtes se poursuit. En effet, la Fédération interprofessionnelle des viandes rouges (FIVIAR) et l’Association nationa...

Plus de 87% des eaux des plages marocaines conformes

Ce vendredi 18 juin, le département de l’Environnement du ministère de l’Énergie, des Mines et de l’Environnement a organisé une conférence de presse afin de présenter les résultats du rapport nationa...

Quel avenir pour la Radio au Maroc ? (avec Imad Kotbi)

Du jonglage au DJing en passant par la RNT, Imad nous fera voyager avec lui depuis ses débuts et sa formation, jusqu’à cette époque où la Radio évolue et ses méthodes aussi. Comment a-t-il débuté ? Qu...

Marhaba 2021 : quand le Maroc tend les bras à ses immigrés

Le Conseil de gouvernement a approuvé ce jeudi un projet de décret instituant « une indemnité de tr...