Aller au contenu principal

BMCE rejoint la lutte pour le climat et la durabilité

Par Nora Jaafar, Publié le 23/09/2019 à 18:31, mis à jour le 30/12/2019 à 20:25
Teaser Media

New York, le 22 septembre 2019 - BMCE Bank of Africa est depuis hier, l’un des signataires fondateurs des Principes Bancaires Responsables, s’engageant à aligner stratégiquement ses activités sur les Objectifs de Développement Durable et l’Accord de Paris sur les changements climatiques.

 

En signant les Principes Bancaires Responsables, BMCE Bank of Africa rejoint une coalition de 130 banques dans le monde, représentant plus de 47 000 milliards USD d’actifs, en s’engageant à jouer un rôle crucial dans la réalisation d’un avenir durable.

 

Ayant lieu au début de l’Assemblée générale des Nations Unies, le lancement officiel des Principes Bancaires Responsables marqué le début du partenariat le plus important à ce jour entre le secteur bancaire mondial et les Nations Unies.

 

« Les Principes Bancaires Responsables des Nations Unies sont un guide destiné au secteur bancaire mondial pour réaliser une économie de développement durable. Les Principes créent la responsabilisation qui permet de concrétiser la responsabilité, et l’ambition qui peut motiver l’action », a déclaré le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, lors de la cérémonie de lancement, à laquelle ont participé les 130 signataires fondateurs et plus de 45 de leurs PDG.

 

Comme indiqué dans les Principes Bancaires Responsables, BMCE Bank of Africa est convaincue que « seule une société inclusive fondée sur la dignité humaine, l’égalité et l’utilisation durable des ressources naturelles peut permettre à nos clients, entreprises et entreprises de prospérer ».

 

En adhérant aux Principes, nous nous engageons à « utiliser nos produits, nos services et nos relations pour accompagner et accélérer les changements fondamentaux de nos économies et de nos modes de vie nécessaires pour assurer une prospérité partagée aux générations actuelles et futures ».

 

« Un secteur bancaire qui prévoit les risques liés au changement climatique et à d’autres défis environnementaux peut non seulement faciliter la transition vers des économies sobres en carbone et résilientes au changement climatique, il peut également en bénéficier », a déclaré Inger Andersen, Directeur exécutif des Programmes des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE). « Lorsque le système financier déplace son capital des investissements bruts en ressources vers des investissements qui privilégient la nature, tout le monde y gagne à long terme ».

 

Les Principes Bancaires Responsables s’appuient sur un cadre de mise en œuvre et de responsabilisation solide. En les signant, BMCE Bank of Africa s’engage à faire preuve de transparence quant à son impact positif et négatif sur les populations et la planète. BMCE Bank of Africa se concentrera là où il aura le plus grand impact — dans son cœur de métier — et fixera, publiera et mettra en œuvre des objectifs ambitieux pour renforcer les effets positifs et traiter les éventuels impacts négatifs conformément aux objectifs mondiaux et locaux.

 

BMCE Bank of Africa soutient la transformation du secteur des services financiers basée sur l’impact, et nous avons rejoint la communauté des Principes Bancaires Responsables pour mieux définir, intégrer et suivre des objectifs alignés sur les Objectifs de Développement Durable et une croissance durable en Afrique », a déclaré Othman BENJELLOUN, Président-Directeur Général de BMCE Bank of Africa.

 

Les Principes Bancaires Responsables fourniront à BMCE Bank of Africa un cadre efficace pour identifier et saisir systématiquement les nouvelles opportunités commerciales créées par la nouvelle économie de développement durable, tout en permettant à la banque d’identifier et de gérer efficacement les risques associés.

Coronavirus : le nombre de décès journalier en baisse

Ce mardi 22 juin à Rabat, Abdelkrim Meziane Bellefquih, le chef de la division des maladies transmissibles à la direction de l’épidémiologie et de lutte contre les maladies, a présenté le bilan bimens...

Cannabis : ce qu’il faut savoir sur le CBD

Le cannabis est désigné par plusieurs appellations, notamment Marijuana, Haschich, weed, ganja, chanvre, herbe… Toutefois, chacune de ces appellations concerne un produit différent. La consommation de...

Euro 2020 : coup dur pour les bleus après la blessure de Dembélé

L’international français Ousmane Dembélé s’est blessé face à la Hongrie lors du second match de l’équipe de France à l’Euro 2020. La blessure du pensionnaire du FC Barcelone nécessitera un traitement ...

VivaTech : l’UM6P présente l’innovation technologique Made in Morocco

Du 16 au 19 juin, l’Université Mohammed VI polytechnique (UM6P), en partenariat avec le Groupe OCP, a représenté l’innovation technologique "Made in Morocco" à la cinquième édition de Viva Technology ...

Open Sky international lance la première école trilingue du Maroc

Dans un communiqué récemment publié, le groupe familial d’enseignement Open Sky international (OSI) a annoncé qu’il inaugure un premier établissement à Casablanca et déploie son offre d’enseignement t...

Recrutement de médecins étrangers : les exigences des syndicats de la santé

Le projet de loi 33.21, qui vise à modifier la loi 131.13 relative à l’exercice de la médecine au M...