Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Saïd Bouteflika et d’anciens chefs espions algériens jugés par l’État

Saïd Bouteflika et d’anciens chefs espions algériens jugés par l’État

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le frère du président algérien déchu Abdelaziz Bouteflika a été jugé ce lundi avec deux anciens chefs du renseignement et un chef de parti politique pour complot militaire, a rapporté une télévision algérienne.

Saïd Bouteflika, considéré comme le véritable président après que son frère a subi une attaque cérébrale paralysante en 2013, est accusé de « discréditer l’armée » et de « conspirer » contre l’État. L’ancien ministre de la Défense Khaled Nezzar a en effet affirmé qu’au mois d’avril, Said Bouteflika avait envisagé de déclarer l’état d’urgence et de licencier le général Ahmed Gaid Salah, chef de l’armée.

Sa détention en mai avec le général Mohamed Mediene, qui a dirigé pendant 25 ans les services secrets du pays, et le général Athmane Tartag, ancien chef espion, faisaient partie d’une vague d’arrestations ciblant le cercle restreint du président déchu.

Selon les chaînes de télévision privées Ennahar et El Bilad, ils ont été traduits devant un tribunal militaire à Blida, au sud d’Alger, aux côtés de Louisa Hanoune, chef du Parti des travailleurs. S’ils sont reconnus coupables, ils risquent de lourdes peines de prison.

Plusieurs politiciens et hommes d’affaires de premier plan ont été interrogés ou détenus pour des allégations de corruption depuis que Bouteflika a démissionné en avril après deux décennies au pouvoir suite à des manifestations de masse.

Des élections présidentielles sont maintenant prévues pour le 12 décembre, mais les manifestants ont maintenu leurs revendications de réformes politiques et de destitution des loyalistes de l’ancien président, dont le chef des armées.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Banque mondiale : prévisions de croissance positive pour la région MENA

Le rapport de la Banque mondiale, intitulé «Le conflit et la dette au Moyen-Orient», évalue la croissance globale de la région du Moyen-Orie…

Farid Alilat, journaliste algérien, refoulé à l’aéroport international d’Alger

Un journaliste algérien, de l’hebdomadaire Jeune Afrique, a récemment été confronté à une situation délicate. Ça s’est passé au niveau de l’…

Attaque de l’Iran contre Israël : réunion d’urgence du Conseil de sécurité de l’ONU ce dimanche

Dans une escalade des tensions au Proche-Orient, l'Iran a lancé une attaque d'envergure contre Israël dans la nuit de samedi à dimanche, uti…

Record mondial : mars 2024, le 10e mois consécutif le plus chaud

Le mois de mars dernier a marqué le dixième mois consécutif à établir un nouveau record mondial de chaleur, avec une augmentation des tempér…

Spéculation immobilière : l’Espagne met fin aux visas dorés

L'Espagne a pris une décision qui ne fera pas que des heureux. Le pays du torero a décidé de mettre fin aux «visas dorés» dans le but de con…

La Turquie limite les exportations vers Israël

La Turquie a choisi son camp et l’exprime clairement en limitant les exportations vers Israël de diverses marchandises. L’on compte parmi ce…

Conseil de sécurité : examen de la demande d’adhésion de la Palestine

Ce sera pour fin avril. Le Conseil de sécurité de l'ONU discutera à la fin de ce mois du statut de la Palestine, déclenchant ainsi un proces…

Pour la course à la Maison blanche, Donald Trump récolte 50 millions de dollars

Donald Trump a organisé une soirée de collecte de fonds en Floride qui a permis de réunir plus de 50 millions de dollars, marquant ainsi un …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire