Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / La Cour suprême britannique fait face à la crise du Brexit

La Cour suprême britannique fait face à la crise du Brexit

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

La Cour suprême britannique a commencé à examiner les actions judiciaires intentées mardi contre la décision controversée du Premier ministre Boris Johnson de suspendre le Parlement pendant plus d’un mois, alors que la crise politique du pays sur le Brexit s’intensifie.

Le tribunal a commencé à examiner trois jours d’arguments au sujet de la décision de Johnson de proroger jusqu’au 14 octobre la Chambre des communes — deux semaines seulement avant le départ prévu de son pays de l’Union européenne.

L’affaire sans précédent en Grande-Bretagne pourrait entraîner le rappel du Parlement et l’affaiblissement du pouvoir politique de Johnson à l’approche de la date du divorce, prévue le 31 octobre.

Les appels portent sur « la légitimité du Premier ministre à conseiller à Sa Majesté de donner l’ordre de prorogation », a déclaré Brenda Hale, présidente de la Cour suprême, en ouvrant la procédure. Le verdict de laplus haute cour de la Grande-Bretagne sera rendu ultérieurement.

Avant sa suspension, le Parlement s’est empressé d’adopter une loi obligeant Johnson à demander un délai à Bruxelles si aucun compromis n’émerge du sommet européen qui se tiendra les 17 et 18 octobre à Bruxelles.

Johnson espère que les craintes de la fin chaotique des 46 ans d’implication de la Grande-Bretagne dans le projet européen vont pousser ses dirigeants à faire des compromis.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Le PNA améliore l’assainissement dans 261 villes et centres urbains

Lors d'une session à la Chambre des représentants à Rabat, le ministre de l'Intérieur, Abdelouafi Laftit, a détaillé les avancées du Program…

Prix du mouton, du gaz… la colère du PJD

En réponse à la décision du gouvernement de réduire les subventions sur les bouteilles de gaz butane pour 2024, le parti de la Justice et du…

Maroc-Comores : Enaam Mayara représente le roi Mohammed VI à l’investiture du président

En représentation du roi Mohammed VI, Enaam Mayara, président de la Chambre des conseillers, a assisté à la cérémonie d'investiture du prési…

Conseil de gouvernement : les préparatifs de Aïd al-Adha à l’ordre du jour

Un Conseil de gouvernement se tiendra ce jeudi sous la présidence du chef de l'exécutif, Aziz Akhannouch. Les travaux débuteront par un expo…

Le Maroc dénonce et condamne fermement le raid israélien contre un camp palestinien près de Rafah

Le Royaume du Maroc condamne vigoureusement le raid de l'armée israélienne contre un camp de déplacés palestiniens près de Rafah, qui a caus…

Aziz Akhannouch veut mettre « la famille au cœur de l’action des politiques publiques »

Le chef du gouvernement Aziz Akhannouch a déclaré que l’exécutif s’est penché tout en long des deux dernières années et demie sur tous les d…

Sahara marocain : la Zambie réitère son soutien à l’intégrité territoriale du Maroc et au plan d’autonomie

La République de Zambie a réitéré, vendredi à Rabat, son soutien à l'intégrité territoriale et à la souveraineté du Maroc sur l'ensemble de …

Pourquoi Benkirane veut faire annuler Mawazine ?

Abdelilah Benkirane fait à nouveau parler de lui. Le secrétaire général du Parti de la Justice et du Développement, a dénoncé l'organisation…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire