Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Politique / Sommet sur la Syrie: création d’un comité pour rédiger la constitution

Sommet sur la Syrie: création d’un comité pour rédiger la constitution

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Les dirigeants de la Turquie, de la Russie et de l’Iran ont annoncé la formation d’un comité chargé de rédiger une nouvelle constitution syrienne, afin de trouver une solution politique au conflit que connaît ce pays depuis huit ans.

Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, a accueilli lundi ses homologues russe et iranien, Vladimir Poutine et Hassan Rouhani, pour un cinquième sommet sur la Syrie. Cette rencontre était une occasion pour eux de se concentrer sur Idlib, le dernier bastion rebelle où une offensive des forces gouvernementales syriennes, soutenue par la puissance aérienne russe, a tué des centaines de civils et menacé la Turquie d’un nouvel exode de réfugiés.

Le nouveau comité constitutionnel créé par les trois dirigeants sera composé de membres du gouvernement, de l’opposition et de la société civile. Dans ce sens, Erdogan, qui a soutenu divers groupes d’opposition pendant la guerre — alors que l’Iran et la Russie ont soutenu le président Bachar al-Assad —, a déclaré que d’autres initiatives seront annoncées « dans les jours qui viennent ».

Poutine a quant à lui indiqué que : « Nous pensons que le travail de la commission constitutionnelle sera décisif pour normaliser la situation en Syrie».

Ce sommet, qui s’inscrit dans le cadre d’un processus visant à ouvrir la voie à des élections en Syrie, a vu Erdogan condamner les pertes civiles à Idlib, où, selon les Nations unies, plus de 1 000 personnes ont trouvé la mort depuis que les forces militaires d’Al-Assad ont attaqué fin avril dernier le nord-ouest de cette province.

Poutine et Rouhani ont invoqué la présence de « terroristes » tels que Hay’et Tahrir Al-Sham (HTS), anciennement affiliés à Al-Qaida, pour justifier la conduite d’opérations militaires. En effet, malgré un cessez-le-feu convenu à la fin du mois d’août, des attaques d’artillerie et des raids aériens des forces gouvernementales ont été signalés ces derniers jours.

Environ trois millions de civils vivant dans la région sont victimes de ces violences. Des dizaines de milliers de personnes sont maintenant rassemblées près de la frontière turque alors qu’elles tentent d’échapper aux combats. La Turquie, qui accueille déjà 3,6 millions de Syriens, craint que la poursuite des combats ne se traduise par une nouvelle vague de réfugiés.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Réforme pénale : la Chambre des conseillers approuve les peines alternatives

La Chambre des conseillers a approuvé mercredi le projet de loi n° 43.22, introduisant des peines alternatives pour pallier la surpopulation…

Lancement imminent de la stratégie Maroc digital 2030

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a annoncé ce mercredi à Marrakech que la stratégie "Maroc digital 2030" sera lancée dans les proch…

Coopération maroco-chinoise : rencontre à Pékin entre Nasser Bourita et Wang Yi

Le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a rencontré son homologue chinois, Wang Yi, mercredi à Pékin. Cet entretien s’inscrit d…

Le PNA améliore l’assainissement dans 261 villes et centres urbains

Lors d'une session à la Chambre des représentants à Rabat, le ministre de l'Intérieur, Abdelouafi Laftit, a détaillé les avancées du Program…

Prix du mouton, du gaz… la colère du PJD

En réponse à la décision du gouvernement de réduire les subventions sur les bouteilles de gaz butane pour 2024, le parti de la Justice et du…

Maroc-Comores : Enaam Mayara représente le roi Mohammed VI à l’investiture du président

En représentation du roi Mohammed VI, Enaam Mayara, président de la Chambre des conseillers, a assisté à la cérémonie d'investiture du prési…

Le Maroc dénonce et condamne fermement le raid israélien contre un camp palestinien près de Rafah

Le Royaume du Maroc condamne vigoureusement le raid de l'armée israélienne contre un camp de déplacés palestiniens près de Rafah, qui a caus…

Aziz Akhannouch veut mettre « la famille au cœur de l’action des politiques publiques »

Le chef du gouvernement Aziz Akhannouch a déclaré que l’exécutif s’est penché tout en long des deux dernières années et demie sur tous les d…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire