Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Le coût énorme de la non-adaptation au changement climatique

Le coût énorme de la non-adaptation au changement climatique

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le réchauffement climatique a transformé la vie de millions de personnes. Le monde doit s’adapter s’il souhaite éviter les grandes catastrophes à venir. « Les gouvernements et les entreprises doivent repenser radicalement la manière dont ils prennent leurs décisions », a déclaré Ban Ki-moon lors d’une conférence de presse ce lundi. « Nous avons besoin d’une révolution dans la compréhension, la planification et le financement qui rende visible le risque climatique ».

Temps de lecture : 2 minutes

Dans un nouveau rapport,la Commission globale sur l’Adaptation, un groupe de 34 membres, dirigé par le fondateur de Microsoft Corp, Bill Gates, l’ancien secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, et la directrice générale de la Banque mondiale, Kristalina Georgieva, aconclu que le monde doit investir 1 800 milliards de dollars d’ici 2030 pour se préparer aux effets duréchauffement climatique.

Selon le même rapport, intitulé « S’adapter maintenant, un appel global pour un leadership sur la résilience climatique », le gain pourrait être quatre fois plus élevé.

En effet, un investissement de 1 800 milliards de dollars d’ici 2030distribués sur cinq catégories : les systèmes d’alerte météorologique, les infrastructures, l’agriculture sur terre sèche, la protection des mangroves et la gestion de l’eau génèreraient près de 7,1 billions de dollars.

« Nous sommes dans l’urgence, nous avons besoin d’efficacitéà grande échelle », peut-on lire. « La bonne nouvelle, c’est que si elle est bien menée, une politique d’adaptation mènera à un meilleur développement et à une croissance plus durale. Cela protègera la nature, réduira les inégalités et créera des opportunités ».

Les propositions de la Commission traitent de nombreuses catégories de risques climatiques et expliquent comment différentes régions géographiques seront individuellement affectées.

Remplacer les combustibles fossiles par des énergies renouvelables partout dans le monde contribuera à ralentir le réchauffement climatique. Mais la meilleure façon de s’adapter à ses conséquences dépend du lieu de résidence.

« Il n’existe pas de mesure unique applicable sur tous les secteurs et tous les pays », écrivent les auteurs. « De nombreux risques climatiques sont locaux, les prix et les risques varient d’un endroit à l’autre ».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Affaire Hit Radio : quatre mois de prison ferme pour « Momo »

Ce mardi, le tribunal de première instance d’Ain Sebaâ a rendu un verdict dans l'affaire Hit Radio. Mohamed Bousfiha, plus connu sous son no…

UIR : un nouveau complexe médical universitaire à Rabat

L'Université Internationale de Rabat (UIR) a franchi une étape importante dans son expansion grâce à la signature d'un contrat de prêt de 68…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire