Fac de médecine : le deal du ministère avec les étudiants

Avatar de Mohamed Laabi
Temps de lecture :

DOUKKALI (1)

A
A
A
A
A

Depuis plusieurs mois, les étudiants en médecine ont observé un boycott général pour dénoncer plusieurs problèmes qui menacent leurs futures carrières ainsi que le bon déroulement de leur cursus scolaire. Après plus de six mois de confusion de négociations et de grève, les sessions de rattrapage auront finalement du 20 septembre au 19 octobre prochain.Sans un accord avec les ministères de santé et de l’Éducation, l’année 2018-2019 aurait été déclarée comme année blanche.

Les représentants des étudiants ont signé un accord avec l’ensemble des doyens des facultés publiques et directeurs des CHU. Ce dernier comporte plusieurs points que le ministère de la Santépromet de respecter pour éviter tout autre conflitavec lesfutures blouses blanches, dont:

  • L’exclusion des étudiants du privé des concours d’internat et des terrains de stage publics.Le gouvernement s’engage à modifier la législation (décret 2.91.527), dans un délai d’un an, afin de réserver l’accès aux concours d’internat publics aux seuls étudiants du public. Il consent, également à une augmentation des postes à pourvoir.
  • Pour ce qui est des stages, il est précisé dans l’accord que les CHU resteront réservés aux étudiants des facultés publiques de médecine, depharmacie et de médecine dentaire.
  • Suspension de la 6e année d’études en médecine dentaire, instituée par le cahier de normes pédagogiques (validé par les conseils d’université qui comptent aussi des représentants des étudiants). Elle sera gelée en attendant de « préparer des conditions convenables» pour les stages prévus.

Toutefois, le gouvernement n’a pas cédé à la réclamation relative aux concours de résidanat, qui resteront accessibles aux étudiants du privé comme ceux du public. Par contre il s’estengagé à augmenter le nombre deplaces offertes sur les cinq prochaines années, à partir de 2020 (100 places par an pour le résidanat contractuel, et 50 pour les postes non contractuels).

Dernier articles
Les articles les plus lu
Rabat : grande marche populaire en soutien au peuple palestinien

Société - Rabat a vu affluer des milliers de Marocains venus exprimer leur solidarité avec Gaza et dénoncer les massacres perpétrés contre les civils palestiniens.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Vidéo – Tbourida : la Sorba du Moqaddem Benkheda sacrée au Salon du cheval d’El Jadida

Société - La Sorba de Béni Mellal-Khénifra a brillé à El Jadida, s’adjugeant le prestigieux Grand Prix le roi Mohammed VI de Tbourida.

Ayoub Jouadi - 5 octobre 2025
Trafic de drogue : 33 kg de cocaïne interceptés au port Tanger Med

Société - Une opération conjointe entre la DGSN et la DGST a permis de saisir 33 kg de cocaïne brute dissimulés dans un conteneur au port Tanger Med.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Trafic de drogue : plus de 53 kg de cocaïne interceptés à El Guerguerat

Société - Une importante cargaison de cocaïne a été saisie au poste-frontière d’El Guerguerat lors d’une opération conjointe entre la Sûreté nationale et la Douane.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Huitième jour de mobilisation : la « GenZ 212 » poursuit son mouvement dans le calme

Société - Huit jours après le lancement du mouvement « GenZ 212 », les jeunes continuent de se mobiliser pour défendre leurs revendications sociales.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Kénitra : 17 personnes déférées devant la justice après les violences à Sidi Taibi

Société - 17 individus, dont 9 mineurs, ont été déférés devant la justice à Kénitra après les graves incidents survenus mercredi dernier à Sidi Taibi.

Hajar Toufik - 4 octobre 2025
Voir plus
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
Casablanca : les malls en perte de vitesse, sauf exceptions

Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.

Hajar Toufik - 8 août 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire