Aller au contenu principal

Le 11 septembre : l’attentat terroriste qui a changé le monde

Le monde a radicalement changé après le 11 septembre. Près de deux décennies plus tard, les gens se souviennent encore des évènements de cette journée fatidique et de leurs impacts sur le monde entier. Aujourd’hui, marque le 18e anniversaire des attaques terroristes qui ont couté la vie à près de 3 000 personnes au World Trade Center, au Pentagone et au vol 93 de United Airlines. Chaque année, des cérémonies commémoratives sont organisées à New York, Washington DC et Shanksville, en Pennsylvanie.

Par Khansaa Bahra, Publié le 11/09/2019 à 10:06, mis à jour le 30/12/2019 à 20:25
Teaser Media
Image d'illustration © DR

Il y a 18 ans aujourd’hui, le 11 septembre, plusieurs attentats terroristes ont secoué les États-Unis lorsque quatre vols commerciaux ont été détournés et se sont écrasés sur des sites américains emblématiques tels que les Twin Towers de la ville de New York.

 

La matinée du mardi 11 septembre 2001, tout était normal. Les New-Yorkais étaient frustrés, comme à l’accoutumée, par les embouteillages des heures de pointe et essayaient de se frayer un chemin pour se rendre à leurs lieux de travail ou leurs écoles.

 

Mais à 8 h 46 du matin, l’impensable s’est produit : le vol 11 d’American Airlines, à destination de Los Angeles, avait été détourné à l’aéroport de Boston et s’était écrasé sur le World Trade Center. Les membres d’Al-Qaïda étaient les principaux suspects.

 

crash

 

Confus et incrédules, les gens figés regardaient le bâtiment, se demandant s’il s’agissait d’un accident. Mais, 17 minutes plus tard, à 9 h 3, un deuxième avion, le vol 175 d’United Airlines, percute la tour sud.

 

les new yorkais

 

À 10 h 30, les Twin Towers se sont effondrées, déclenchant une panique générale, et recouvrant de poussière et de débris les voitures et les gens qui trouvaient à proximité.

 

Twin Towers

 

Entretemps, à 370 kilomètres de New York, le vol 77 d’American Airlines s’était écrasé sur le bâtiment du Pentagone en Virginie à 9 h 37 et le vol 93 de United Airlines s’était écrasé dans un champ près de Shanksville, en Pennsylvanie, à 10 h 03.

 

En moins de deux heures, 2996 personnes avaient été tuées et plus de 6000 ont été blessées, parmi lesquelles des centaines de pompiers et de policiers qui se sont précipités sur les lieux.

 

Le jour du 11 septembre 2001, la terreur était devenue le maître du monde. C’était la première fois que les États-Unis subissaient des attaques lancées par une force étrangère depuis 1941, lorsque le Japon avait pris pour cible Pearl Harbor, et la première attaque en Amérique continentale depuis la guerre d’indépendance du XVIIIe siècle.

 

Toutefois, plusieurs experts et théoriciens affirment que la peur et la panique sont devenues depuis, des outils clés de la politique américaine.

CESE : les lacunes de la stratégie de mobilité durable du Maroc

Dans une note publiée le 21 septembre, le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a abordé les différents problèmes que connait le Maroc en termes de mobilité durable. En raison d’un manq...

Covid-19 : le Maroc s'approche de son objectif d’immunité collective

Autorisée au début de ce mois par le Comité scientifique et technique de vaccination, l’administrat...

La méritocratie scolaire existe-t-elle dans la société moderne ?

La méritocratie renvoie au principe qu’une société juste est une société qui octroie à chacun la place qu’il mérite. Cette place est octroyée en fonction des efforts et des talents, plutôt qu’une plac...

Affaire Khadija : le verdict est tombé

Plus de trois ans après les faits, la chambre criminelle près la Cour d’appel de Béni Mellal a rendu son verdict contre les accusés dans "l’affaire Khadija". La sentence prononcée mardi 21 septembr...

Mort de Abdelouahab Belfqih : une enquête a été ouverte par le tribunal de Guelmim

Le procureur du Roi près la Cour d’appel de Guelmim a annoncé l’ouverture d’une enquête sur la mort d’Abdelouahab Belfqih, ex-membre du Parti authenticité et modernité (PAM). L’homme politique a été r...

Cellule terroriste à Errachidia : quatre nouvelles arrestations

En coordination étroite avec les éléments de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN), le Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ), relevant de la Direction générale de la surveil...