Aller au contenu principal

Le 11 septembre : l’attentat terroriste qui a changé le monde

Le monde a radicalement changé après le 11 septembre. Près de deux décennies plus tard, les gens se souviennent encore des évènements de cette journée fatidique et de leurs impacts sur le monde entier. Aujourd’hui, marque le 18e anniversaire des attaques terroristes qui ont couté la vie à près de 3 000 personnes au World Trade Center, au Pentagone et au vol 93 de United Airlines. Chaque année, des cérémonies commémoratives sont organisées à New York, Washington DC et Shanksville, en Pennsylvanie.

Par Khansaa B., Publié le 11/09/2019, mis à jour le 30/12/2019
Teaser Media

Il y a 18 ans aujourd’hui, le 11 septembre, plusieurs attentats terroristes ont secoué les États-Unis lorsque quatre vols commerciaux ont été détournés et se sont écrasés sur des sites américains emblématiques tels que les Twin Towers de la ville de New York.

 

La matinée du mardi 11 septembre 2001, tout était normal. Les New-Yorkais étaient frustrés, comme à l’accoutumée, par les embouteillages des heures de pointe et essayaient de se frayer un chemin pour se rendre à leurs lieux de travail ou leurs écoles.

 

Mais à 8 h 46 du matin, l’impensable s’est produit : le vol 11 d’American Airlines, à destination de Los Angeles, avait été détourné à l’aéroport de Boston et s’était écrasé sur le World Trade Center. Les membres d’Al-Qaïda étaient les principaux suspects.

 

crash

 

Confus et incrédules, les gens figés regardaient le bâtiment, se demandant s’il s’agissait d’un accident. Mais, 17 minutes plus tard, à 9 h 3, un deuxième avion, le vol 175 d’United Airlines, percute la tour sud.

 

les new yorkais

 

À 10 h 30, les Twin Towers se sont effondrées, déclenchant une panique générale, et recouvrant de poussière et de débris les voitures et les gens qui trouvaient à proximité.

 

Twin Towers

 

Entretemps, à 370 kilomètres de New York, le vol 77 d’American Airlines s’était écrasé sur le bâtiment du Pentagone en Virginie à 9 h 37 et le vol 93 de United Airlines s’était écrasé dans un champ près de Shanksville, en Pennsylvanie, à 10 h 03.

 

En moins de deux heures, 2996 personnes avaient été tuées et plus de 6000 ont été blessées, parmi lesquelles des centaines de pompiers et de policiers qui se sont précipités sur les lieux.

 

Le jour du 11 septembre 2001, la terreur était devenue le maître du monde. C’était la première fois que les États-Unis subissaient des attaques lancées par une force étrangère depuis 1941, lorsque le Japon avait pris pour cible Pearl Harbor, et la première attaque en Amérique continentale depuis la guerre d’indépendance du XVIIIe siècle.

 

Toutefois, plusieurs experts et théoriciens affirment que la peur et la panique sont devenues depuis, des outils clés de la politique américaine.


  • Partagez

Hamza mon bb : les sœurs Batma repasseront devant le juge

Ce vendredi 14 février, le juge d’instruction près du tribunal de première instance de Marrakech, chargé de l’affaire "Hamza mon bb", a décidé de reporter la décision concernant les plaintes prononcée...

Hooliganisme : la FRMF ne voit pas (encore) le bout du tunnel

Jets de pierre, possession d’armes blanches, le match entre l’AS FAR et le Raja Casablanca, disputé...

Quatre Marocaines arrêtées en Turquie pour escroquerie

Ce jeudi 13 février, quatre femmes de nationalité marocaine et deux hommes turcs ont été arrêtés pour leur implication présumée dans un réseau d’escroquerie en Turquie, a rapporté le quotidien turc Da...

Santé : la nouvelle Tarification nationale de référence divise

La Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) a pris des mesures pour améliorer la Tarification na...

Le bilan du Coronavirus semble revenir à la normale

Ce vendredi 14 février, les autorités chinoises ont recensé quelque 1 380 décès et 63 851 patients contaminés par le Coronavirus, dit Covid-19. En effet, durant les dernières 24 heures, 121 décès supp...

Soupçonné de viols, Tariq Ramadan est de nouveau mis en examen

Tariq Ramadan, éminent érudit islamique, a de nouveau été mis en examen pour le viol de deux autres femmes identifiées l’année dernière. Ce jeudi 13 février, il a comparu devant les juges d’instructio...