246 millions d’euros de la BAD pour l’autoroute Guercif-Nador
Autoroutes du Maroc © DR
A
A
A
A
La Banque africaine de développement (BAD) a récemment annoncé l’allocation d’une somme de 246 millions d’euros pour le projet de construction de l’autoroute reliant Guercif à Nador. En effet, cette enveloppe se compose d’une contribution de 200 millions d’euros de la BAD elle-même, complétée par 46 millions d’euros provenant du fonds Africa Growing Together Fund (AGTF).
Par ailleurs, ce financement substantiel témoigne de l’importance stratégique du secteur des transports pour le Maroc, un secteur qui représente 15% des recettes de l’État, emploie 5% de la population active et contribue à hauteur de 2,8% au PIB national. De plus, cette infrastructure joue un rôle clé dans la croissance économique et le développement du pays.
Lire aussi : Le Maroc et la BAD signent trois accords de financement
Connectivité régionale et sécurité Routière
Dans cette perspective, pour la BAD, ce projet s’insère dans une initiative plus large visant à moderniser les infrastructures de transport, afin d’améliorer la compétitivité logistique du pays et d’accroître son attractivité. D’ailleurs, l’objectif principal est de relier le grand complexe industrialo-portuaire de Nador West Med au réseau autoroutier national.
De surcroît, au-delà de la connexion physique, le projet vise à renforcer la connectivité régionale de l’Oriental, dans le but d’attirer plus d’investissements, de générer des opportunités économiques et de créer de l’emploi. En particulier, une attention particulière est portée à l’amélioration de la sécurité routière sur l’axe Guercif-Nador et à la connexion du futur port de Nador West Med au réseau autoroutier, ce qui devrait augmenter le volume de marchandises transitant par ce port.
Finalement, la BAD souligne que les résultats escomptés du projet incluent un renforcement de la compétitivité logistique dans la région de l’Oriental, une réduction des coûts de transport et d’entretien des véhicules, ainsi qu’une amélioration notable de la sécurité routière. Par conséquent, le projet devrait faciliter la mobilité des populations locales, rendant l’accès au port de Nador West Med et à sa future zone d’activité plus aisé.
Économie - Hausse des carburants sur fond de tensions internationales : au Maroc, les prix à la pompe évoluent de manière contrastée. Entre répercussions partielles, écarts entre opérateurs et ajustements locaux, le marché révèle ses limites et ses mécanismes complexes.
Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026Économie - Les recettes touristiques poursuivent leur progression en ce début d’année, atteignant plus de 21 milliards de dirhams à fin février. Une dynamique portée par la reprise du secteur et soutenue par les transferts des Marocains du monde.
Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026Économie - Portées par le câblage et la construction, les exportations automobiles dépassent 26 MMDH à fin février 2026. L’aéronautique progresse également, tandis que les phosphates, le textile et l’agroalimentaire affichent des reculs.
Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026Économie – Le chiffre d'affaires de Managem a fait un bond de 55% pour atteindre 13,69 milliards de dirhams.
Sabrina El Faiz - 1 avril 2026Économie - L’ADD pilote GITEX Africa Morocco 2026 pour faire du Maroc un hub numérique panafricain. Startups, investisseurs et innovations en IA se rencontrent à Marrakech pour renforcer la compétitivité, la souveraineté et la croissance technologique de l’Afrique.
Ilyasse Rhamir - 31 mars 2026Économie - Marrakech s’apprête à accueillir GITEX Africa 2026, un rendez-vous majeur du numérique réunissant startups, investisseurs et décideurs du monde entier, illustrant les ambitions du Maroc de devenir un hub technologique incontournable en Afrique.
Ilyasse Rhamir - 31 mars 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025