Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Politique / Trump limoge son conseiller à la sécurité, John Bolton

Trump limoge son conseiller à la sécurité, John Bolton

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Le président américain Donald Trump a renvoyé son conseiller principal pour la sécurité nationale, John Bolton. Le licenciement du conseiller intervient un an et demi après sa nomination.

Trump a annoncé sa décision le mardi 10 septembre. Il a écrit sur Twitter qu’il a informé Bolton que ses services ne sont « plus nécessaires » à la Maison-Blanche.

« J’ai informé John Bolton hier soir que ses services ne sont plus requis à la Maison-Blanche. Je n’étais pas du tout d’accord avec bon nombre de ses suggestions, tout comme d’autres membres de l’administration, et c’est pourquoi j’ai demandé à John de démissionner, que j’ai reçu ce matin », écrit Trump.

Trump a ajouté qu’il nommera un nouveau conseiller de la sécurité nationale la semaine prochaine.

Le New York Times a indiqué quela décision de Trump est motivée par le point de vue conflictuel de Bolton sur l’Iran et la Corée du Nord. Entre-temps, l’administration de Trump tente de normaliser les liens diplomatiques avec les deux pays.

En plus de sa position sur l’Iran et la Corée du Nord, Bolton est également considéré comme une voix pro-Polisario dans le conflit continu entre le groupe séparatiste et le Maroc. Bolton soutient l’autodétermination et le référendum pour la région, ce qui est contraire à la souveraineté du Maroc sur la région.

Exprimant sa frustration que le conflit ne soit pas encore terminé, Bolton a également critiqué la mission de maintien de la paix des Nations Unies au Sahara, connue sous le nom de la MINURSO : « Mesdames et Messieurs, 27 ans de déploiement de cette force de maintien de la paix, 27 ans et elle est toujours là ? Comment pouvez-vous justifier cela ? J’ai appris à connaître le peuple sahraoui au fil des ans, j’ai énormément de respect pour lui, j’ai énormément de respect pour le gouvernement et le peuple du Maroc et de l’Algérie, n’y a-t-il pas un moyen de résoudre ce conflit ? »

Depuis sa nomination, Bolton a cherché à laisser son empreinte personnelle sur le conflit du Sahara en exerçant une pression sans précédent sur le Maroc, l’Algérie et le Polisario pour qu’ils s’engagent dans des négociations qui forceraient une solution simple à ce conflit complexe et de longue durée. La décision du Conseil de sécurité en avril et octobre 2018 puis avril 2019 de renouveler le mandat de la MINURSO pour six mois seulement, par opposition au mandat d’un an historiquement approuvé, a été la façon dont Bolton a exprimé son mécontentement face au processus politique dirigé par l’ONU. Il espérait pousser les parties à faire preuve d’une réelle volonté de faire avancer le processus politique.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Le PNA améliore l’assainissement dans 261 villes et centres urbains

Lors d'une session à la Chambre des représentants à Rabat, le ministre de l'Intérieur, Abdelouafi Laftit, a détaillé les avancées du Program…

Prix du mouton, du gaz… la colère du PJD

En réponse à la décision du gouvernement de réduire les subventions sur les bouteilles de gaz butane pour 2024, le parti de la Justice et du…

Maroc-Comores : Enaam Mayara représente le roi Mohammed VI à l’investiture du président

En représentation du roi Mohammed VI, Enaam Mayara, président de la Chambre des conseillers, a assisté à la cérémonie d'investiture du prési…

Conseil de gouvernement : les préparatifs de Aïd al-Adha à l’ordre du jour

Un Conseil de gouvernement se tiendra ce jeudi sous la présidence du chef de l'exécutif, Aziz Akhannouch. Les travaux débuteront par un expo…

Le Maroc dénonce et condamne fermement le raid israélien contre un camp palestinien près de Rafah

Le Royaume du Maroc condamne vigoureusement le raid de l'armée israélienne contre un camp de déplacés palestiniens près de Rafah, qui a caus…

Aziz Akhannouch veut mettre « la famille au cœur de l’action des politiques publiques »

Le chef du gouvernement Aziz Akhannouch a déclaré que l’exécutif s’est penché tout en long des deux dernières années et demie sur tous les d…

Sahara marocain : la Zambie réitère son soutien à l’intégrité territoriale du Maroc et au plan d’autonomie

La République de Zambie a réitéré, vendredi à Rabat, son soutien à l'intégrité territoriale et à la souveraineté du Maroc sur l'ensemble de …

Pourquoi Benkirane veut faire annuler Mawazine ?

Abdelilah Benkirane fait à nouveau parler de lui. Le secrétaire général du Parti de la Justice et du Développement, a dénoncé l'organisation…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire