Remaniement : El Othmani se tourne vers le palais royal

A
A
A
A
Est-ce qu’El Othmani attend le feu vert du roi Mohammed VI avant de poursuivre ses tractations avec les partis politiques ? Le chef du gouvernement aurait remis au palais un rapport sur la première partie des tractations effectuées avec les partis politiques de la coalition gouvernementale, dévoile Telquel Arabia. El Othmani souhaiterait à travers cette action recevoir l’aval du roi avant de poursuivre ses négociations.
Le 29 juillet dernier, le roi Mohammed VI avait prononcé un discours dans lequel il a réclamé « des propositions visant à renouveler et enrichir les postes de responsabilité, tant au sein du gouvernement que dans l’administration, en les pourvoyant de profils de haut niveau » à « l’horizon de la rentrée prochaine ». Près d’un mois et demi après le discours, les tractations sont toujoursau point mortet El Othmani peine à trouver les ressources nécessaires pour mener à bien sa mission.
Pas de communication avec le RNI avant le 20 septembre
Le bureau politique du RNI tiendra une réunion le 20 septembre prochain à Agadir. D’ici là, aucune traction de ce parti ne sera faite avec le secrétaire général du PJD. « El Othmani n’arrive toujours pas à se mettre autour de la même table avec le patron du RNI Aziz Akhannouch. Si l’ensemble des partis ont joué le jeu (des négociations), le RNI n’a pas encore participé aux pourparlers. Nombreux sont les indices qui laissent croire que le parti de “l’entente nationale” veut se faire encore désirer et négocier en dernier cours», rapporte le site d’actualités H24info.
Hormis la réponse du roi, El Othmani attend également les propositions des chefs de partis qui sont appelés à proposer des profils compétents capables d’accélérer la réalisation des chantiers dont certains stagnent dans des régions sensibles.
Politique - Samuel Okudzeto Ablakwa approuve la résolution 2797 sur le Sahara lors de sa visite à Rabat.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Politique - À Rabat, Bourita et son homologue abordent la crise des enfants soldats lors de la Conférence sur la Démobilisation et la Réintégration.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Politique - Le Maroc et la Tanzanie renforcent leurs liens à travers une visite officielle, promouvant la coopération africaine.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Politique - Le CSPJ renforce la protection des droits humains et des libertés individuelles, agit sur la scène internationale et réduit la détention préventive pour consolider la justice au Maroc.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Politique - Réuni à Rabat, le Conseil de gouvernement a entériné plusieurs décisions majeures : modernisation de la profession de Adoul, examen d’un accord militaire avec l’Éthiopie et validation de multiples nominations à des postes stratégiques dans divers départements ministériels.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Politique - La Chambre des conseillers consacre ce mardi une séance plénière aux questions orales adressées au Chef du gouvernement, avec un focus sur la justice spatiale et le développement territorial.
Rédaction LeBrief - 20 novembre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025