Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Enseignement préscolaire: où en est le programme de réforme d’Amzazi ?

Enseignement préscolaire: où en est le programme de réforme d’Amzazi ?

Temps de lecture : 2 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 2 minutes

Le Maroc est décidé à réduire le taux d’analphabétisme de ses citoyens. Pour ce faire, un programme d’exécution de la stratégie nationale de généralisation et de développement de l’enseignement préscolaire a été mis en place. Ce derniers’étend sur 10 ans (2018-2028) et apour ambition d’atteindre les 100% de taux d’intégration des enfants âgés de 4 à 5 ans en 2028.

Le ministre de l’Éducation nationale, Said Amzazi, a félicité les résultats de la première année, en soulignant que le chemin est encore long et plein de défis sont à relever pour atteindre les objectifs finaux.

En chiffres, le nombre d’enfants bénéficiaires du programme est passé de 699 265 enfants (49,6% des enfants en âge préscolaire) à 799 937 (55,76%), dépassant ainsi l’objectif fixé pour le programmede cette période (54,70%).

Les ambitions pour l’année 2019-2020

Lors de cette deuxième année du programme, plus de 120 000 enfants seront inscrits, pour atteindre les 57,5%, soit prés de 2% de plus que 2018. Ce chantiertrès ambitieux nécessite une enveloppe gouvernementale de 30 milliards de dirhams.Ce budget sera entièrement dédié à ce projet, durant les dix années à venir, soit 3 milliards de dirhams par an.

Par ailleurs, le ministère de l’Éducation compteconstruire 9 239 classes préscolaires et en réhabiliter 2 310 autres, puisrecruter plus de 8 000 éducateurs. La Banque mondiale va fournir une partie de la somme totale du chantier.L’instance mondiale compte octroyer4,5 milliards de dirhams au Maroc pour accélérer son développement préscolaire.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Les banques françaises se retirent du continent laissant place à l’essor des banques marocaines

Dans un climat de spéculation croissante, la Société Générale semble prête à céder sa place historique au Maroc, une décision qui pourrait r…

Pêche et aquaculture en UE : le Maroc sur le podium des fournisseurs

Les exportations marocaines de produits de la pêche et de l'aquaculture vers l'Union européenne (UE) occupent une place de premier plan. Et …

Industries : une de perdue, dix de retrouvées

La cessation de la production de marques emblématiques telles que Knorr, Omo, Omo Matic, Surf et Zed au Maroc a suscité des réactions à trav…

Bananes, fraises, prunes… Quels fruits importe le Maroc ?

Aujourd’hui nous nous attarderons sur les bananes, mangues ou poires qui ont orné nos tables lors de l’année 2023. Le dernier rapport du sit…

SogéCapital Bourse : le Maroc et sa stratégie gagnante contre l’inflation

Le rapport de SogéCapital Bourse met en avant la capacité exceptionnelle du Maroc à naviguer à travers les turbulences inflationnistes qui o…

Intelaka : « Dans les régions éloignées, les dossiers sont davantage rejetés », Youssef Ennaciri

Sur le papier, c’est du rêve ! Une chance pour les petites entreprises, un nouveau souffle. Cependant, dans la réalité, lors du lancement, l…

PwC Global CEO Survey : aperçu de la seconde édition marocaine

Face à une époque de turbulences économiques, géopolitiques et sociétales, les dirigeants maintiennent une confiance mesurée dans l'avenir d…

Bank Al-Maghrib: taux directeur à 3% pour une croissance maîtrisée

Les projections du Conseil indiquent que la croissance économique, ayant frôlé les 3% en 2023, devrait marquer un pas à 2,1% en 2024. Celle-…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire