Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Un tribunal condamne une opposante d’Erdogan à près de 10ans de prison

Un tribunal condamne une opposante d’Erdogan à près de 10ans de prison

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Un tribunal turc a condamné vendredi une haute responsable de l’opposition à neuf ans et huit mois de prison pour avoir insulté le président et répandu de la propagande terroriste, a déclaré un législateur du principal parti de l’opposition.

Le Parti républicain du peuple (CHP) a déclaré que Canan Kaftancioglu, directrice de sa filiale d’Istanbul et l’une des voix les plus fortes de l’opposition au sein du parti, ne sera pas immédiatement envoyé en prison si des appels sont en cours.

Le réquisitoire accuse également Kaftancioglu d’insulter le gouvernement et ses fonctionnaires, incitant à la haine et à l’hostilité, principalement par des tweets envoyés entre 2012 et 2017.

La lire turque s’est brièvement dépréciée à 5,725 0 vis-à-vis du dollar, contre 5,70 lorsque la décision du tribunal a été annoncée, avant de récupérer la majeure partie de cette perte.

Kaftancioglu a joué un rôle important dans les élections municipales d’Istanbul qui ont vu le CHP prendre le contrôle de la mairie, qui avait été organisée par le parti AK du président Recep Tayyip Erdogan et ses prédécesseurs islamistes pendant les 25 dernières années.

S’exprimant devant le palais de justice principal d’Istanbul après le verdict, Kaftancioglu a déclaré que cela ne la ferait pas taire.

La cour d’appel rendra son verdict dans les six mois prochains, puis la décision pourra faire l’objet d’un appel devant la Cour de cassation, la plus haute cour d’appel de Turquie, a déclaré le CHP.

Depuis sa nomination l’année dernière à la tête de la province du CHP, Kaftancioglu a été fortement critiquée par les membres du parti AK d’Erdogan.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

L’INLW condamne les atteintes aux droits des femmes à Tindouf

Lors d'un événement parallèle organisé en marge de la 68e session de la Commission de la condition de la femme de l'ONU, qui s'est tenue du …

Le bitcoin dans une spirale descendante

Le bitcoin continue sa descente, passant sous la barre des 61.000 dollars et s'approchant du seuil des 60.000 dollars. Une chute qui marque …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire