Temps de lecture : 1 minute

Accueil / Monde / L’humoriste Volodymyr Zelensky, nouveau président de l’Ukraine

L’humoriste Volodymyr Zelensky, nouveau président de l’Ukraine

Temps de lecture : 1 minute

En Bref

Temps de lecture : 1 minute

Volodymyr Zelensky a remporté hier, dimanche 21 avril, les élections présidentielles de l’Ukraine. Avec 73,2% des voix, le comédien de 41 ans a écrasé son opposant, le chef d’État sortant Petro Porochenko (25%). Une victoire qui traduit la déception profonde du peuple ukrainien vis-à-vis de la politique de Porochenko.

Temps de lecture : 1 minute

« Je ne vous laisserai jamais tomber », a déclaré Zelensky à ses partisans à l’issue des résultats du second tour.

Malgré son enthousiasme, le programmé de ce dernier reste floue aux yeux des experts. Natalia Richardson-Vikulina, journaliste ukrainienne basée à Bruxelles, pense que c’est « un désastre quand un pays avec un conflit militaire élit un président qui, au lieu d’avoir de l’expérience en politique, en a dans le monde du business. »

Zelensky est surnommé « Ze » par les Ukrainiens, mais ses opposants préfèrent l’appeler « Zero ». « Je crains qu’ils aient raison. J’ai du mal à imaginer Zelensky, un homme d’affaires, négocier avec Vladimir Poutine, la Commission européenne ou encore l’OTAN. » D’autres ont peur qu’il ramène l’Ukraine dans le giron russe. Ils pointent du doigt sa tendance à parler en russe plutôt qu’en ukrainien, dans un pays bilingue.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 1 minute

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

L’INLW condamne les atteintes aux droits des femmes à Tindouf

Lors d'un événement parallèle organisé en marge de la 68e session de la Commission de la condition de la femme de l'ONU, qui s'est tenue du …

Le bitcoin dans une spirale descendante

Le bitcoin continue sa descente, passant sous la barre des 61.000 dollars et s'approchant du seuil des 60.000 dollars. Une chute qui marque …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire