Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Merkel espère que la crise commerciale Chine-USA sera bientôt résolue

Merkel espère que la crise commerciale Chine-USA sera bientôt résolue

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

La chancelière allemande Angela Merkel a déclaré ce vendredi, au début d’une visite à Pékin, que la guerre commerciale entre la Chine et les États-Unis affecte le monde entier et qu’elle espère qu’elle serait bientôt finie.

Les entreprises allemandes ont été prises au piège par le conflit commercial entre les États-Unis et la Chine, leur économie — la plus importante d’Europe — s’est repliée au deuxième trimestre, et des économistes de renom affirment que l’Allemagne est en récession, surtout après la publication cette semaine de données industrielles faibles.

Mais alors que le président américain Donald Trump fait pression sur les entreprises américaines pour qu’elles cessent leurs activités en Chine et qu’elles envisagent la possibilité de fabriquer davantage de produits dans leur pays, Merkel souhaite entamer une nouvelle phase dans les relations de l’Union européenne avec ce pays.

La Chine et les États-Unis doivent reprendre les pourparlers commerciaux ce mois-ci, avec des discussions plus poussées le mois prochain, à Washington.

Merkel a insisté sur la nécessité de conclure un accord d’investissement européen avec Pékin, alors que Washington augmente ses tarifs douaniers pour contrer ce qu’ils appellent « les pratiques commerciales déloyales de la Chine ». Les alliés européens des États-Unis, dont l’Allemagne, partagent largement ses préoccupations à l’égard de la Chine, mais pas sa décision sur les tarifs.

Merkel a déclaré que l’Allemagne est ouverte aux investissements chinois et elle invite toutes les entreprises chinoises à investir dans son pays. Elle a toutefois ajouté que l’Allemagne contrôle les financements dans certains secteurs stratégiques et infrastructures critiques.

Li a déclaré que la Chine espère que l’Allemagne acceptera davantage d’entreprises chinoises et assouplira les règles d’exportation sur certaines marchandises.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Pour un nouveau paradigme pour les relations économiques Maroc-France (Forum d’affaires)

Le directeur général du Fonds Mohammed VI pour l’Investissement, Mohamed Benchaaboun a estimé que les relations entre le Maroc et la France …

Tomates : protestations des agriculteurs français contre la concurrence marocaine

Des agriculteurs ont organisé des actions de protestation le vendredi pour étiqueter les tomates marocaines dans plusieurs grandes surfaces …

L’OCP lève 2 MM$ sur les marchés obligataires internationaux

OCP S.A. a récemment réalisé une levée de fonds réussie sur les marchés obligataires internationaux, atteignant un montant record de deux mi…

Maroc-France : renforcement de la coopération en matière d’énergie et de mobilité ferroviaire

Lors de son séjour à Rabat ce vendredi, le ministre français de l'Économie, Bruno Le Maire, a dévoilé les ambitions communes du Maroc et de …

Baitas s’explique sur le monopole d’import d’ovins

Des parlementaires ont exprimé leur inquiétude concernant la concentration et le monopole de l'importation de 600.000 têtes d'ovins en vue d…

Séisme : la BEI va soumettre à son conseil d’administration le dossier de prêt de 1 milliards d’euros au Maroc

La Banque européenne d'investissement (BEI) va soumettre à son conseil d'administration le dossier de prêt de 1 milliards d'euros pour soute…

Aziz Akhannouch s’est entretenu avec le ministre français de l’Economie, Bruno Le Maire

Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch a reçu le ministre français de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté Industrielle et Numér…

L’AMDIE promeut l’investissement marocain en Allemagne

L'Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE) a récemment entrepris une nouvelle étape de sa tournée i…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire