Temps de lecture : 3 minutes
L’arrestation très controversée de Hajar Raissouni
Temps de lecture : 3 minutes
Temps de lecture : 3 minutes
UNPM a déclaré, dans un communiqué, que certaines plateformes médiatiques ne respectent pas la déontologie de la profession et a appelé à lutter contre de telles pratiques.
Hajar Raissouni, journaliste du journal Akhbar Al Yaoum, a été arrêté samedi dernier pour avortement illégal.
Selon le site web d’Alyaoum24, une société de médias en ligne appartenant à Akhbar Al Yaoum, Raissouni a été arrêtée alors qu’elle quittait la clinique gynécologique en compagnie de son fiancé soudanais. Le médecin et deux de ses assistants ont été arrêtés également.
Ils sont tous placés en garde à vue jusqu’à leur procès prévu le lundi 9 septembre. Ils font face à des accusations de corruption, d’avortement et de contribution à un avortement.
Raissouni a nié les charges retenues contre elle alors que le médecin qui suivait son cas a déclaré devant le juge d’instruction que le journaliste s’était présenté à sa clinique dans un état critique, a rapporté Alyaoum24. Elle saignait et nécessitait une intervention chirurgicale urgente, a ajouté le médecin.
Le site web a publié en outre le rapport médical de Raissouni durant sa détention provisoire prouvant qu’elle n’a pas subi d’avortement. Certaines plateformes médiatiques ont parlé de falsification des résultats du rapport.
L’arrestation de Raissouni, une manœuvre politique
Des militants et des politiciens ont réagi à la nouvelle en lançant un hashtag demandant sa libération. Certains affirment qu’elle a été arrêtée pour ses articles, surtout qu’elle travaille pour Akhbar Al Yaoum et Alyaoum24, dont le propriétaire, Taoufik Bouachrine, a été condamné à 12 ans de prison pour traite d’êtres humains et agression sexuelle.
Parmi ces victimes figurent des journalistes qui travaillaient dans son institution.
Cependant, Bouachrine et ses sympathisants affirment qu’il a été persécuté à cause de ses articles et ses positions politiques anti-gouvernementales.
Plusieurs activistes ont exprimé leur solidarité avec Raissouni pour les souffrances qu’elle subit actuellement à cause de la diffamation et des atteintes à sa vie privée.
La Ligue marocaine pour la citoyenneté et les droits de l’homme (LMCDH) a critiqué les campagnes de diffamation visant le personnel d’Akhbar Al Yaoum et d’Alyaoum24, et a exigé de former un front national pour faire face aux violations qui ont été perpétrées contre les journalistes.
Dans un communiqué, la LMCDH a estimé que l’arrestation de Raissouni fait partie de cette campagne.
Ce soir,le Procureur général du Roi près le Tribunal de première instance de Rabat a déclaré que l’arrestation de l’intéressée n’a aucun lien avec son statut de journaliste ou le journal pour lequel elle travaille. Sa mise en examen fortuite est uniquement liée à des actes en relation avec l’avortement suite à la surveillance de la clinique dans laquelle elle s’est rendue pour laquellela police judiciaire avait reçue des informations sur la pratique récurrente d’actes illégaux d’avortement.
|
|
Éducation : invité de «Les Matins HEC», Chakib Benmoussa explique sa feuille de route |
Dans le cadre de sa série de conférences et débats, faisant intervenir des invités prestigieux pour discuter des sujets d’actualités du moment, l’association HEC Paris Alumni Maroc… |
|
|
Maroc-États-Unis : un partenariat de longue date, historique et inébranlable |
Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, est actuellement en visite de travail à Washington. Il s’es… |
|
|
Relations maroco-israéliennes : le Cabinet royal recadre le PJD |
Le Cabinet royal a réagi, ce lundi 13 mars, au récent communiqué du Parti de la justice et du développement (PJD) qui évoque les relations entre le Maroc et Israël, en lien avec la… |
|
|
Islamophobie : le Maroc lutte contre la discrimination |
L’islamophobie est un phénomène mondial qui se traduit par une haine, une discrimination et une stigmatisation des musulmans. Elle est souvent liée à des préjugés et des stéréotype… |
|
|
Finances publiques, tickets du Mondial, bovins importés… Fouzi Lekjaâ fait le point |
Finances publiques, scandale des tickets du Mondial et importations des bovins sont les grands sujets évoqués par Fouzi Lekjaâ ce mercredi. Il s’est également exprimé sur une probl… |
|
|
Concours des avocats : la grève de la faim ouvre la voie au dialogue |
Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, était à deux doigts de son objectif de 2.000 postes. Les résultats ont été publiés et le constat est sans appel. Sur les 2.081 candida… |
|
|
Règlement intérieur de la 1ʳᵉ Chambre : le verdict de la Cour constitutionnelle |
Le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, avait saisi la Cour constitutionnelle le 2 février dernier en joignant à sa correspondance une copie du règlement … |
|
|
Maroc-UE : tout savoir sur les nouveaux accords financiers |
Malgré les récentes tensions entre le Maroc et le Parlement européen sur fond d’accusation d’espionnage, de corruption et de violation des droits de l’homme, la visite d’Oliver Var… |