L’arrestation très controversée de Hajar Raissouni

A
A
A
A
UNPM a déclaré, dans un communiqué, que certaines plateformes médiatiques ne respectent pas la déontologie de la profession et a appelé à lutter contre de telles pratiques.
Hajar Raissouni, journaliste du journal Akhbar Al Yaoum, a été arrêté samedi dernier pour avortement illégal.
Selon le site web d’Alyaoum24, une société de médias en ligne appartenant à Akhbar Al Yaoum, Raissouni a été arrêtée alors qu’elle quittait la clinique gynécologique en compagnie de son fiancé soudanais. Le médecin et deux de ses assistants ont été arrêtés également.
Ils sont tous placés en garde à vue jusqu’à leur procès prévu le lundi 9 septembre. Ils font face à des accusations de corruption, d’avortement et de contribution à un avortement.
Raissouni a nié les charges retenues contre elle alors que le médecin qui suivait son cas a déclaré devant le juge d’instruction que le journaliste s’était présenté à sa clinique dans un état critique, a rapporté Alyaoum24. Elle saignait et nécessitait une intervention chirurgicale urgente, a ajouté le médecin.
Le site web a publié en outre le rapport médical de Raissouni durant sa détention provisoire prouvant qu’elle n’a pas subi d’avortement. Certaines plateformes médiatiques ont parlé de falsification des résultats du rapport.
L’arrestation de Raissouni, une manœuvre politique
Des militants et des politiciens ont réagi à la nouvelle en lançant un hashtag demandant sa libération. Certains affirment qu’elle a été arrêtée pour ses articles, surtout qu’elle travaille pour Akhbar Al Yaoum et Alyaoum24, dont le propriétaire, Taoufik Bouachrine, a été condamné à 12 ans de prison pour traite d’êtres humains et agression sexuelle.
Parmi ces victimes figurent des journalistes qui travaillaient dans son institution.
Cependant, Bouachrine et ses sympathisants affirment qu’il a été persécuté à cause de ses articles et ses positions politiques anti-gouvernementales.
Plusieurs activistes ont exprimé leur solidarité avec Raissouni pour les souffrances qu’elle subit actuellement à cause de la diffamation et des atteintes à sa vie privée.
La Ligue marocaine pour la citoyenneté et les droits de l’homme (LMCDH) a critiqué les campagnes de diffamation visant le personnel d’Akhbar Al Yaoum et d’Alyaoum24, et a exigé de former un front national pour faire face aux violations qui ont été perpétrées contre les journalistes.
Dans un communiqué, la LMCDH a estimé que l’arrestation de Raissouni fait partie de cette campagne.
Ce soir,le Procureur général du Roi près le Tribunal de première instance de Rabat a déclaré que l’arrestation de l’intéressée n’a aucun lien avec son statut de journaliste ou le journal pour lequel elle travaille. Sa mise en examen fortuite est uniquement liée à des actes en relation avec l’avortement suite à la surveillance de la clinique dans laquelle elle s’est rendue pour laquellela police judiciaire avait reçue des informations sur la pratique récurrente d’actes illégaux d’avortement.
Politique - Rencontre à Rabat entre les FAR et l’armée américaine en marge d’African Lion 2026.
Ilyasse Rhamir - 1 mai 2026Politique - Inauguré à Casablanca, le nouveau consulat des États-Unis symbolise 250 ans de relations entre Rabat et Washington.
Ilyasse Rhamir - 30 avril 2026Politique - Une délégation parlementaire marocaine a pris part à la première session extraordinaire du Parlement panafricain, tenue du 28 au 30 avril à Midrand.
El Mehdi El Azhary - 30 avril 2026Politique - À Rabat, Rachid Talbi Alami a échangé avec une délégation du Bundestag en visite officielle, mettant en avant les réformes marocaines et la solidité des relations bilatérales, tout en explorant de nouvelles perspectives de coopération.
Ilyasse Rhamir - 30 avril 2026Politique - Le Conseil de gouvernement a validé plusieurs projets de loi, notamment sur le travail et l’immobilier, pris connaissance d’un accord sécuritaire avec le Burkina Faso et approuvé des nominations.
Ilyasse Rhamir - 30 avril 2026Politique - Le ministère des Habous rejoint le portail national d’accès à l’information, renforçant transparence et digitalisation. Cette adhésion vise à améliorer le traitement des demandes et à rapprocher l’administration des citoyens.
Ilyasse Rhamir - 30 avril 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?
Sabrina El Faiz - 12 mars 2026Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.
Mouna Aghlal - 10 mars 2026