Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Monde / Un kamikaze taliban tue au moins 10 personnes à Kaboul

Un kamikaze taliban tue au moins 10 personnes à Kaboul

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Un attentat-suicide perpétré par des talibans dans le centre de Kaboul a fait au moins 10 morts et plus de 40 blessés ce jeudi, détruisant voitures et magasins dans une zone proche du siège de l’OTAN et de l’ambassade américaine en Afghanistan, ont indiqué des responsables.

Les talibans ont revendiqué l’attentat alors que les rebelles et les responsables américains négociaient un accord sur le retrait des troupes américaines en échange de garanties de sécurité.

« Au moins 10 civils ont été tués et 42 blessés ont été emmenés à l’hôpital», a déclaré Nasrat Rahimi, porte-parole du ministère de l’Intérieur à Kaboul.

Des images vidéo et des photographies diffusées sur les réseaux sociaux ont montré plusieurs voitures et petits magasins ravagés par l’explosion près d’un poste de contrôle situé sur une route qui longe le bureau de l’OTAN et l’ambassade des États-Unis. La police a fermé la zone.

Des témoins ont affirmé que le kamikaze s’était fait exploser alors que des centaines de personnes se tenaient debout ou traversaient la route.

Lundi, un camion-kamikaze des talibans a attaqué un complexe exploité par des organisations internationales à Kaboul, tuant au moins 16 personnes et en blessant plus de 100.

Le principal négociateur des États-Unis pour la paix en Afghanistan,Zalmay Khalilzad, a déclaré cette semaine que les deux parties avaient élaboré un projet d’accord en vertu duquel les troupes américaines quitteraient cinq bases militaires en Afghanistan dans les 135 jours suivants sa signature.

Il y a quelque 14 000 soldats américains en Afghanistan, déployés dans diverses bases à travers le pays.

Khalilzad devrait rencontrer des responsables afghans et de l’OTAN pour expliquer le projet d’accord, qui doit encore être approuvé par le président américain Donald Trump avant qu’il puisse être signé.

Le diplomate afghan américain Khalilzad a partagé les détails du projet avec le président afghan Ashraf Ghani et lui a demandé son avis avant de conclure l’accord qui pourrait mettre fin à la plus longue intervention militaire des États-Unis à l’étranger.

Mais le gouvernement de Ghani cherche à obtenir plus de clarifications de la part des États-Unis sur le projet d’accord.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Emmanuel Macron veut contrer les extrêmes et clarifier sa politique

Face à une Europe fracturée et un scrutin qui le met en difficulté, le président français Emmanuel Macron a défendu ce mercredi sa décision …

Gaza : l’ONU adopte une résolution américaine appelant à un «cessez-le-feu immédiat»

C’est avec 14 voix pour et l’abstention de la Russie que le conseil de sécurité de l’ONU a adopté la résolution 2735 (2024) proposée par les…

Blinken en Israël pour défendre un plan de cessez-le-feu à Gaza

Le secrétaire d'État américain Antony Blinken est arrivé lundi en Israël pour une nouvelle visite visant à promouvoir un plan de cessez-le-f…

Christophe Deloire : un pilier de la liberté de presse s’éteint à 53 ans

Christophe Deloire, figure emblématique du journalisme français et pilier de Reporters sans frontières (RSF) pendant douze ans, s'est éteint…

Emmanuel Macron dissout l’assemblée nationale suite à la victoire de l’extrême droite aux Européennes

Hier soir, le président français Emmanuel Macron a annoncé la dissolution de l'Assemblée nationale et la tenue d’élections législatives anti…

Narendra Modi prête serment pour un troisième mandat

Le Premier ministre indien sortant, Narendra Modi, a officiellement prêté serment dimanche pour un troisième mandat consécutif de cinq ans à…

Hajj : appel à la vaccination contre la méningite

Les autorités françaises ont signalé en avril et en mai plusieurs cas de méningite chez des personnes non vaccinées revenant de La Mecque. V…

Luc Gerard dépose plainte après une tentative d’extorsion visant AMG et CMT

Luc Gerard, président-directeur général d’Auplata Mining Group (AMG) et de sa filiale, la Compagnie minière de Touissit (CMT), a récemment é…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire