Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Royaume-Uni : Boris Johnson perd la majorité parlementaire

Royaume-Uni : Boris Johnson perd la majorité parlementaire

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le Premier ministre britannique Boris Johnson a perdu sa majorité ouvrière au Parlement ce mardi lorsque l’un de ses législateurs conservateurs a rejoint les libéraux démocrates pro-européens de l’Union européenne.

Phillip Lee a traversé le parquet de la Chambre des communes au moment même où Johnson a commencé à faire une déclaration sur le sommet du G7 du mois dernier.

« J’en suis arrivé à la conclusion qu’il n’est pas possible de servir au mieux les intérêts de mes électeurs et du pays en tant que député conservateur », a-t-il expliqué dans un communiqué.

« Ce gouvernement conservateur poursuit agressivement un Brexit destructeur d’une manière peu scrupuleuse. Il met inutilement en danger des vies, la subsistance de la population et il met en danger l’intégrité du Royaume-Uni ».

Il y a quatre ans, le Parti conservateur de Johnson détenait une majorité fonctionnelle de 12 sièges. Après le référendum sur le Brexit, la nouvelle première ministre Theresa May est montée au pouvoir. Son parti est resté le plus important au Parlement, mais a perdu sa majorité et a dû former un gouvernement en concluant un accord de confiance avec le Parti unioniste démocratique. Mais cette majorité a été anéantie par des défections et des élections partielles perdues.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Tensions au Proche-Orient : échange entre Al-Safadi et Blinken

Le ministre jordanien des Affaires étrangères, Ayman Al-Safadi, a échangé mardi soir avec le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, au…

Turquie : des morts et des blessés dans une attaque « terroriste » à Ankara

Ce mercredi, une attaque qualifiée de terroriste a visé le siège des industries de défense à Ankara, causant des morts et des blessés, selon…

Liban : Israël élimine le successeur potentiel de Nasrallah

L'armée israélienne a annoncé avoir éliminé Hachem Safieddine, considéré comme le successeur potentiel de Hassan Nasrallah à la tête du Hezb…

Sommet des BRICS : la Russie écarte l’élargissement du bloc

Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a écarté un élargissement du groupe des BRICS lors du sommet de l’organisation qui se tient prése…

Liban : Amnesty International appelle à une enquête sur les bombardements d’Al-Qard Al-Hassan

Amnesty International a demandé ce mardi l'ouverture d'une enquête concernant les frappes israéliennes visant des locaux de l'organisme de m…

Justice pour l’Afrique : l’ONU à la rescousse

Le secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a déclaré que les conditions sont désormais réunies pour que la communauté internationale …

Croissance de la région MENA : le FMI prévoit 2,1% en 2024 et 4% en 2025

Les économies de la région du Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA) devraient enregistrer une croissance de 2,1% en 2024, avant de s'accélé…

Quarte jours pour mieux travailler !

La limitation de la semaine de travail à quatre jours pourrait significativement réduire le stress des employés tout en favorisant une légèr…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire