Inde : 2 millions de musulmans déchus de leur nationalité

Avatar de Mohamed Laabi
Temps de lecture :

2 millions de musulmans déchus de leur nationalité (1)

A
A
A
A
A

L’État d’Assam, au nord-est de l’Inde, a exclu près de deux millions de personnes de son registre de citoyenneté. Une première étape franchie par le gouvernement nationaliste pour se débarrasser des « étrangers exfiltrés », rapporte l’AFP.

Des habitants de l’État d’Assam, au nord-est de l’Inde,risquent la déportation. Près de deux millions d’entre eux se sont en effet vu exclure des registres de l’état civil indien,ont annoncé, samedi 31août, les autorités de l’État.

Au total 31,1 millions d’habitants de l’Assam ont été inscrits au Registre national des citoyens (NRC), créé à l’initiative du gouvernement nationaliste hindou, et 1,9million d’autres n’y ont pas été inclus, selon un communiqué officiel. La sécurité avait été fortement renforcée à l’Assam par crainte de débordements lors de la publication de cette liste.

Depuis des décennies, les habitants de cette région demandent des mesures plus strictes face à l’immigration importante de population venant du Bangladesh. Les tensions provoquent des éruptions de violence sporadiques, comme celles de 1983 où 2 000 personnes ont été exécutées en une seule journée.

Pour être considéré comme Indien, chaque citoyen doit pouvoir démontrer que lui ou ses ancêtres habitaient l’Inde avant 1971. Un exercice particulièrement difficile dans cette région pauvre où beaucoup sont illettrés et n’ont pas de documents. En janvier, les députés ont voté une loi accordant la citoyenneté indienne aux personnes arrivées du Bangladesh, du Pakistan ou d’Afghanistan depuis au moins six ans — à condition qu’ils ne soient pas musulmans.

Les personnes exclues du registre ont désormais 120 jours pour prouver leur citoyenneté devant des centaines de juridictions connues sous le nom de tribunaux pour étrangers. Si ces tribunaux les considèrent comme des immigrés clandestins, elles auront encore la possibilité de faire appel devant des juridictions supérieures.

Les autorités de l’État d’Assam ont reconnu qu’elles ne savaient pas ce qu’il adviendrait des personnes définitivement privées de citoyenneté, qui risquent de venir apatrides et donc expulsées du territoire national. Le Bangladesh a déjà averti qu’il ne les accepterait pas sur son territoire.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Brigitte Macron : tribunal américain pour prouver sa féminité

Monde - Emmanuel et Brigitte Macron prévoient de présenter des preuves scientifiques et photographiques devant un tribunal américain pour contester les accusations de Candace Owens sur l’identité de Brigitte.

Ilyasse Rhamir - 18 septembre 2025
OpenAI encadre la collecte des données des adolescents sur ChatGPT

Monde - OpenAI met en place de nouvelles règles pour limiter la collecte des données des adolescents sur ChatGPT.

Ilyasse Rhamir - 18 septembre 2025
Royaume-Uni – États-Unis : Charles III et Trump louent des liens appelés à se renforcer

Monde - Le roi Charles III et Donald Trump ont mis en avant la solidité du partenariat entre Londres et Washington lors d’un dîner d’État à Windsor.

Ilyasse Rhamir - 18 septembre 2025
Brésil : l’ex-président Bolsonaro atteint d’un cancer de la peau

Monde - Jair Bolsonaro, ancien président brésilien condamné récemment à 27 ans de prison, a été diagnostiqué d’un cancer cutané précoce.

Ilyasse Rhamir - 17 septembre 2025
Jair Bolsonaro hospitalisé à Brasilia après un malaise

Monde - L’ancien président brésilien Jair Bolsonaro a été admis en urgence à Brasilia après un malaise, quelques jours seulement après sa condamnation à 27 ans de prison.

Ilyasse Rhamir - 17 septembre 2025
Donald Trump en visite d’État historique au Royaume-Uni

Monde - Le président américain Donald Trump est arrivé mardi soir à Londres pour une visite d’État historique de trois jours au Royaume-Uni.

Ilyasse Rhamir - 16 septembre 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023
Astronomie : le ciel de mai 2021

Apparition de Mercure au crépuscule, conjonction entre la Lune et Jupiter, puis entre la Lune et Mercure, éclipse dans le Pacifique... En compagnie des chroniqueurs…

Khansaa Bahra - 6 mai 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire