Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Liban : retour au calme après l’affrontement entre Hezbollah et Israël

Liban : retour au calme après l’affrontement entre Hezbollah et Israël

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

La zone frontalière entre le Liban et Israël est calme ce lundi, après que le groupe du Hezbollah, soutenu par l’Iran, et l’armée israélienne ont échangé des tirs transfrontaliers ce dimanche.

L’armée israélienne a déclaré que des missiles antichars en provenance du Liban ont ciblé une base militaire et des véhicules. Après une semaine de tensions croissantes, elle a réagi par des tirs dans le sud du Liban, faisant craindre une nouvelle guerre avec le Hezbollah, son ennemi de longue date.

Le Hezbollah a déclaré que ses combattants avaient détruit un véhicule militaire israélien, tuant et blessant ceux qui s’y trouvaient. Israël a affirmé qu’il n’y avait pas eu de victimes.

Israël et le Hezbollah ont mené une guerre d’un mois en 2006 après que le mouvement avait capturé deux soldats israéliens lors d’un raid transfrontalier, mais aucune des parties ne semble impatiente de se retrouver en conflit à présent.

Des témoins de Reuters du côté libanais de la frontière ont déclaré que tout était calme ce lundi matin. La Force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL), la force de maintien de la paix des Nations Unies à la frontière, a été aperçue en train de patrouiller la frontière.

Les bombardements israéliens dirigés contre le Liban ont cessé dimanche à 18 heures, heure locale, selon les médias d’État libanais.

La force de maintien de la paix de l’ONU à la frontière a déclaré que le calme était revenu dans la région dans la nuit. La Force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL) a déclaré qu’elle avait exhorté les deux parties à « faire preuve de la plus grande retenue pour empêcher toute nouvelle escalade ».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Le FMI et la Banque mondiale lancent leurs assemblées annuelles à Washington

Les Assemblées annuelles du Fonds monétaire international (FMI) et du Groupe de la Banque mondiale ont débuté ce lundi à Washington, rassemb…

Liban : six morts dans une frappe israélienne à Baalbek

Une récente frappe israélienne sur la ville de Baalbek, située dans l'est du Liban, a causé la mort de six personnes, dont un enfant. Selon …

Turquie : décès aux États-Unis de Fethullah Gülen, prédicateur en exil

Le 21 octobre 2024, la Turquie a officiellement annoncé la mort de Fethullah Gülen, le prédicateur turc en exil aux États-Unis et ancien all…

ONU : la 4e Commission réitère son soutien au processus politique onusien sur le Sahara marocain

La Quatrième Commission de l'Assemblée générale de l'ONU a adopté sans vote une résolution qui réaffirme son soutien au processus politique …

Gaza : pour le Hamas, pas de libération d’otages sans un cessez-le-feu

Le Hamas a déclaré ce vendredi qu’il ne libérerait pas les otages retenus à Gaza tant qu’Israël ne mettrait pas fin à son offensive militair…

Hamas : Yahya Sinouar, cerveau du 7 octobre, tué par Tsahal

Les autorités israéliennes ont annoncé ce jeudi 17 octobre la mort de Yahya Sinouar, nommé à la tête du mouvement palestinien, à la suite de…

Lamia Merzouki élue présidente de l’Alliance mondiale des centres financiers internationaux

Casablanca Finance City Authority a annoncé que sa directrice générale adjointe (DGA), Lamia Merzouki, a été élue à la présidente de l'Allia…

Yahya Sinouar, chef du Hamas, potentiellement éliminé par l’armée israélienne

L’armée israélienne a annoncé ce jeudi qu’elle vérifiait si Yahya Sinouar, chef du Hamas, avait été éliminé lors d’une opération dans la ban…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire