Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Trump a tweeté une photo d’un site iranien classée secret défense

Trump a tweeté une photo d’un site iranien classée secret défense

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le président Donald Trump a publié sur Twitter une image capturée par un satellite-espion américain, provoquant ainsi l’ire de l’armée des USA, qui l’accuse d’avoir divulgué des informations militaires classifiées.

Temps de lecture : 2 minutes

Ne réalisant pas les conséquences de la publication d’une image classée secret-défense, Trump a tweeté ce vendredi 30 août une photo de ce qui semblait être le site d’un lancement de satellite iranien, déclarant que les États-Unis n’étaient « pas impliqués » dans l’explosion d’une fusée iranienne, malgré les tensions entre les deux pays.

« Les États-Unis n’ont pas été impliqués dans l’accident catastrophique lors des préparatifs du lancement final de Safir SLV sur le site de lancement numéro 1 de Semnan en Iran », a déclaré Trump. « J’adresse mes meilleures pensées à l’Iran et lui souhaite bonne chance pour trouver ce qui s’est passé ».

Bien que cette déclaration semble anodine, en publiant cette image, Trump a potentiellement causé un énorme risque pour la sécurité américaine. En effet, le gouvernement américain fait preuve de discrétion quant aux secrets relatifs à ses satellites de surveillance.

L’imagepartagée par le président, prise avec un téléphone portable, a été présentée lors d’une réunion des services de renseignement, indique un responsable du ministère de la Défense.

« Nous avions une photo et je l’ai diffusée, comme j’en ai tout à fait le droit », a confirmé plus tard le président à des journalistes à la Maison-Blanche.

Cet incident survient après des mois de tensions entre l’Iran et Washington. Téhéran n’a toutefois fait aucun commentaire officiel sur les photos aériennes.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Hajj : plus de 1,8 million de pèlerins pour la saison 1445

L'Autorité générale saoudienne des statistiques a annoncé samedi que le nombre total de pèlerins pour la saison 1445 a atteint 1.833.164 per…

Hajj : rapatriement de plus de 250.000 visiteurs sans visa

Le porte-parole du ministère saoudien de l'Intérieur, le colonel Talal Chalhoub, a annoncé que 256.481 visiteurs détenteurs de visas non lié…

La gauche française crée un front commun

Plusieurs partis de la gauche française ont annoncé, vendredi, s’unir sous la bannière d’un front commun en vue des législatives anticipées …

Washington fustige la redirection de fonds palestiniens par Israël

Les États-Unis ont fermement critiqué jeudi la décision du ministre israélien des Finances, Bezalel Smotrich, de rediriger des fonds initial…

Belgique : quatre morts, dont une petite fille, dans l’explosion d’un immeuble

Quatre personnes ont perdu la vie dans l'explosion qui a ravagé, jeudi matin, la partie supérieure d'un immeuble à Anvers, dans le nord de l…

Attentat de Nice: les deux accusés condamnés à 18 ans de réclusion criminelle

Des peines de 18 ans de réclusion criminelle, assorties d'une peine de sûreté des deux tiers, ont été prononcées jeudi par la cour d'assises…

OMS : plus de 8.000 enfants souffrent de malnutrition aiguë à Gaza

Lors de son intervention devant les médias internationaux à Genève, Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, le directeur général de l'Organisation mo…

La Bourse de Moscou suspend les transactions en dollars et en euros

La Bourse de Moscou, principale place financière de Russie, suspendra les échanges en dollars et en euros à partir du 13 juin, a annoncé mer…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire