Hong Kong : La Chine déploie de nouvelles troupes près de la frontière

Avatar de Nora Jaafar
Temps de lecture :

Chine Hong Kong (1) (1)

A
A
A
A
A

La Chine a envoyé ce jeudi des milliers de nouvelles troupes dans sa garnison à Hong Kong, avant que les manifestants ne prévoient d’organiser une autre marche pro-démocratie, trois mois après le début des manifestations.

L’armée chinoise contribuera encore plus au maintien de la « prospérité et de la stabilité » de Hong Kong, a déclaré l’agence de presse Xinhua, citant l’Armée populaire de libération (APL) du territoire.

Les manifestants de Hong Kong doivent respecter la loi et la garnison militaire est déterminée à défendre le territoire, a déclaré le porte-parole du ministère de la Défense, Ren Guoqiang, lors d’une conférence de presse.

« Avant de venir… nous avons étudié la situation à Hong Kong », a déclaré le lieutenant-colonel Yang Zheng, officier de l’APL, dans une vidéo RP. « Nous avons intensifié notre entraînement… pour être sûrs de pouvoir accomplir nos devoirs ».

Ces dernières semaines, des alertes ont été lancées à Hong Kong après la révélation que des forces chinoises s’étaient rassemblées de l’autre côté de la frontière dans la ville de Shenzhen.

La Chine a averti qu’elle ne « restera pas les bras croisés » pendant que les troubles se poursuivent dans cette ville semi-autonome.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Macron et Zelensky scellent de nouveaux engagements pour renforcer leur coopération stratégique

Monde - Renforcement du partenariat franco-ukrainien à Paris, où Emmanuel Macron et Volodymyr Zelensky ont validé une série d’engagements touchant à la sécurité, à l’industrie, aux infrastructures et aux futurs financements destinés à soutenir l’effort de résistance de l’Ukraine.

Ilyasse Rhamir - 17 novembre 2025
COP30 : une première semaine qui ravive toutes les tensions

Monde - À Belém, la COP30 s’est ouverte sur un climat d’urgence entre ambitions insuffisantes, mobilisation citoyenne et négociations ardues, retour sur une première semaine dense et déterminante.

Ilyasse Rhamir - 17 novembre 2025
Bangladesh : l’ex-première ministre condamnée à la peine capitale

Sheikh Hasina, ex-PM du Bangladesh exilée en Inde, a été condamnée à mort par contumace pour répression meurtrière, le Bangladesh réclamant son extradition.

Mahmoud Nafaa - 17 novembre 2025
Netanyahou réitère son refus catégorique d’un État palestinien

Monde - Benjamin Netanyahou ravive son rejet absolu d’un État palestinien à quelques heures d’un vote attendu au Conseil de sécurité de l’ONU.

Ilyasse Rhamir - 17 novembre 2025
États-Unis : une prime de 10.000 dollars pour les agents de la TSA après le shutdown

Monde - Face à une paralysie budgétaire historique, les agents de la TSA ayant continué d’assurer la sécurité dans les aéroports américains recevront une prime exceptionnelle de 10.000 dollars.

Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2025
Décollage d’une mission de la Nasa pour Mars à bord d’une fusée Blue Origin

Monde - AstronautiqueBlue Origin a lancé sa fusée New Glenn depuis Cap Canaveral, emportant la mission Escapade de la NASA pour étudier Mars et tester sa technologie.

Hajar Toufik - 14 novembre 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire