Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Commission des étudiants en médecine: est-ce la fin du Boycott ?

Commission des étudiants en médecine: est-ce la fin du Boycott ?

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

La Commission nationale des étudiants en médecine (CNEM) est finalement parvenue à trouver un accord avec le gouvernement, après 5 mois de boycott.

La situation crée de la confusion au sein de la communauté estudiantine. Le maintien du boycott avait été annoncé, mais 24 heures plus tard, ce résultat non officiel a été communiqué.

En effet, selon des sources citées par Maroc Diplomatique, « cet accord, soumis au vote national auprès des étudiants, aurait été rejeté par plus de 54 % des étudiants, qui voudraient poursuivre le boycott, contre 46 %, qui seraient pour la reprise du cours normal de leurs études ».

Les facultés de pharmacie, médecine et médecine dentaire de Rabat de leur côté ont voté pour l’accord, alors que celles de Casablanca et Tanger se sont prononcées contre.

« Nous sommes choqués. Ils ont annoncé qu’ils acceptaient l’accord et qu’ils allaient le signer. Les raisons avancées étaient que le pourcentage n’était pas représentatif et que le nombre de votants non plus. Ils ont dit qu’ils n’allaient pas obtenir plus, quoi qu’il arrive », déclare une étudiante en médecine.

Suite à un accord avecl’Exécutif, et malgré l’opposition de la majorité, la CNEM devrait procéder à la signature du PV aujourd’hui.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Verdict rendu dans l’affaire du chirurgien plasticien Hassan Tazi

La Chambre criminelle de première instance près la Cour d'appel de Casablanca a rendu son verdict dans l'affaire du chirurgien plasticien re…

HCP : lancement des entretiens pour le RGPH 2024

Le Haut Commissariat  au Plan (HCP) a annoncé le début des entretiens oraux pour les candidats à la participation au Recensement général de …

Rapport : le SNPM plaide pour la révision des lois relatives à la presse et l’édition

Le syndicat national de la presse marocaine (SNPM) souligne la nécessité de généraliser les conventions collectives pour protéger les droits…

L’avocat et militant des droits humains, Abdelaziz Nouidi, est décédé

La Maroc perd un de ses plus grands militants des droits de l'Homme. Abdelaziz Nouidi est décédé subitement à Rabat. L’avocat serait mort d’…

13 imams herragas ne veulent plus rentrer au Maroc

Une délégation de treize imams marocains envoyés en Europe pour diriger les prières du Tarawih pendant le Ramadan n'est pas rentrée au Maroc…

Nouveau coup de filet antiterroriste du BCIJ

Le Bureau central d'investigations judiciaires (BCIJ), relevant de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), vient d fr…

La Fondation OCP dresse son bilan 2023

Dans son rapport, la Fondation OCP évoque une année 2023 marquée par une dynamique soutenue d'initiatives à fort impact visant principalemen…

Marrakech : intoxication mortelle dans un snack

Une tragédie a secoué le quartier M’Hamid de Marrakech, suite à une grave intoxication alimentaire survenue dans un snack. 3 personnes ont p…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire