Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Monde / Ferdinand Piech, responsable du succès de VW, meurt à l’âge de 82 ans

Ferdinand Piech, responsable du succès de VW, meurt à l’âge de 82 ans

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Ferdinand Karl Piech, ancien président-directeur général de Volkswagen AG, qui a transformé l’entreprise allemande d’un constructeur automobile de taille moyenne en une puissance automobile mondiale, est mort, a déclaré sa femme dans un communiqué.

Piech, 82 ans, qui a eu 13 enfants de quatre femmes différentes, est décédé subitement dimanche, indique sa femme Ursula.

Ingénieur de génie, Piech a transformé VW après avoir misé sur une technique de construction modulaire qui a permis aux marques Audi, Skoda et VW de partager jusqu’à 65 % de pièces communes, aidant ainsi le Groupe Volkswagen, le plus grand constructeur automobile mondial de par ses ventes, à atteindre de plus importantes échelles économiques.

Sous la direction de Piech, VW a mis l’accent sur l’excellence de l’ingénierie plutôt que sur les profits, et s’est lancée dans l’expansion en acquérant en une seule année les marques de luxe Bentley, Bugatti et Lamborghini.

Tout au long de sa carrière, Piech a pris d’énormes risques pour éclipser son grand-père, Ferdinand Porsche, le père de l’emblématique Coccinelle Volkswagen ainsi que le fondateur et le constructeur de l’automobile sportive qui porte toujours son nom.

En 1968, alors qu’il travaillait comme chef du développement chez Porsche, Piech a investi les deux tiers du budget annuel de Porsche dans la construction de 25 prototypes de voitures de course Porsche dotées d’un moteur de 600 chevaux refroidi par air et 12 cylindres.

Les membres de sa famille ont accusé Piech de mauvaise conduite en raison de son appétit pour le risque et de sa volonté de parier le budget de l’entreprise sur un seul véhicule, mais la Porsche 917 est devenue l’une des voitures de course qui a connu le plus de succès dans l’histoire, ce qui lui a valu le titre d’ingénieur visionnaire.

Au cours de ses neuf années à la tête de l’entreprise, Piech a transformé une perte équivalente à 1 milliard d’euros (1,1 milliard de dollars) en un bénéfice de 2,6 milliards d’euros tout en menant la VW vers un empire à 12 marques comprenant Seat, Skoda, Bentley, Audi, Porsche et Ducati, sans oublier les marques MAN et Scania pour les camions.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Le Parlement slovène reconnaît l’État de Palestine

Dans une démarche audacieuse, le Parlement slovène a approuvé, mardi, la reconnaissance de l'État de Palestine, une décision faisant suite à…

Armement : la France interdit la participation d’entreprises israéliennes à un salon

La France a interdit aux entreprises israéliennes de présenter leurs innovations technologiques en matière d'armement au salon Eurosatory. D…

Inde : un troisième mandat compliqué pour Modi sans majorité absolue

Le Premier ministre indien Narendra Modi est contraint de former un gouvernement de coalition pour son troisième mandat après une victoire l…

L’UNESCO met en garde contre l’accélération alarmante du réchauffement et de l’élévation du niveau des océans

L’Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) a alerté dans son rapport sur l'état de l’océan 2024, p…

Israël : décès de David Levy, l’ancien vice-premier ministre

David Levy, ancien vice-premier ministre israélien et pilier de la classe politique d'Israël, est décédé dimanche à l'âge de 86 ans. Le prés…

Maldives : interdiction des passeports israéliens

Les Maldives vont interdire l'accès à leur territoire aux citoyens israéliens, a annoncé dimanche le bureau du président, en exprimant leur …

Attention: l’OMM prévoit l’arrivée probable de La Niña et de ses températures fraîches

Après une année de records de chaleur alimentés par El Niño, le phénomène météorologique de La Niña devrait se manifester plus tard cette an…

Cessez-le-feu à Gaza : le Hamas répond favorablement à l’initiative de Biden

Le Hamas a exprimé une réaction favorable à une nouvelle proposition de cessez-le-feu dans la bande de Gaza, incluant la libération d'otages…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire