Le Brésil prend des mesures pour éteindre les flammes en Amazonie

A
A
A
A
Suite à la pression internationale, le Brésila enfin décidé de réagir face à la menace des feux en Amazonie. Une vidéo publiée samedi soir par le ministère de la Défense montrait deux avions (C-130 Hercules) pompant des milliers de litres d’eau alors qu’il traversait des nuages de fumée près du couvert forestier.
Cettemesure intervient alors que les dirigeants des pays participant au G7 en France ont exprimé leur préoccupation face aux incendies.
Tandis que les pays du G7 ont annoncé qu’ils comptaient offrir une « aide technique et financière » aux pays touchés par les incendies en Amazonie « dès que possible », des manifestations ont eu lieu dans diverses villes brésiliennes pour défendre les « poumons de la planète ».
Le président Jair Bolsonaro, à qui l’allié américain a offert son aide, a remercié dans un tweet non pas le G7, mais « les dizaines de chefs d’État qui (…) vont nous aider à surmonter cette crise. » À cet égard, il a annoncé qu’il avait accepté la proposition d’Israël de fournir un avion pour lutter contre les incendies.
Peu de temps après, alors que la sphère Bolonariste se déchainait sur Twitter contre Emmanuel Macron, le ministre de l’Éducation, Abraham Weintraub, a qualifié le président français de « crétin opportuniste », qui était à l’avant-garde de la pression exercée sur Jair Bolsonaro pour qu’il agisse en Amazonie.
Monde - Donald Trump met Cuba en garde contre la fin de l’aide vénézuélienne, tandis que La Havane affirme son indépendance et sa détermination à protéger sa souveraineté.
Ilyasse Rhamir - 12 janvier 2026Monde – L'Iran décrète trois jours de deuil national après des manifestations ayant fait plus de 500 morts et 10.600 arrestations.
Ilyasse Rhamir - 12 janvier 2026Monde - Croissance mondiale modérée en 2026, marquée par de fortes disparités régionales, un endettement élevé, des tensions géopolitiques persistantes et des progrès limités vers les ODD.
Mouna Aghlal - 9 janvier 2026Monde - Donald Trump affirme sur Truth Social qu’il a renoncé à une deuxième offensive contre le Venezuela après la libération de nombreux prisonniers politiques par Caracas.
Ilyasse Rhamir - 9 janvier 2026Monde - La France a annoncé qu’elle votera contre l’accord UE-Mercosur, jugé obsolète et risqué pour l’agriculture. Emmanuel Macron estime que les gains économiques restent limités et ne compensent pas les menaces sur la souveraineté alimentaire européenne.
Ilyasse Rhamir - 9 janvier 2026Monde-Mort d’une mère à Minneapolis : manifestations et colère après un acte barbare de la police de l’immigration.
Rédaction LeBrief - 8 janvier 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025